Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
L’étude de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) rendue publique le 19 août 2025 laissait entendre que les bénéficiaires de l’aide sociale dans le Canton de Vaud ne recevaient que 38% de la somme allouée à ces soutiens financiers. Elle affirmait en outre que 250 millions de francs pourraient être économisés chaque année, sans toucher aux prestations, en améliorant l’efficacité de l’administration. Ces deux constats sont faux, précise la Conseil d’Etat dans une réponse à une interpellation du député Nicolas Suter : les frais de gestion avoisinent 7% seulement – et même en les supprimant totalement, on est très loin du montant d’économies possibles annoncés.
En Suisse, une personne sur quatre s’occupe, une ou plusieurs fois par semaine, d’un membre de son entourage atteint d’une maladie, d’un handicap ou devenu fragile avec l’âge. Pour la douzième fois déjà, dix cantons, dont le Canton de Vaud, reconnaissent cet engagement, souvent peu visible, le 30 octobre avec la Journée des personnes proches aidantes.
Lors de sa création, il y a dix ans, l’association ASTRÉE a été mandatée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour identifier, héberger et accompagner les victimes de traite et d’exploitation. Grâce à cette structure unique en Suisse romande, le nombre de personnes suivies est passé de 30 en 2016 à 123 en 2024. Le Canton a renforcé la partie hébergement en 2025 et financera un local dédié aux consultations externes dès 2026.
Chaque hiver, de nombreuses personnes de plus de 65 ans doivent être hospitalisées en raison de complications liées à un virus respiratoire. Afin d’être protégées contre les formes graves du Covid-19 et de la grippe, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner dès mi-octobre.Les personnes de plus de 75 ans sont pour leur part invitées à se vacciner contre le virus respiratoire syncitial (VRS). Les injections peuvent être faites en même temps, en pharmacie ou chez le médecin.
Le Canton de Vaud, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et le Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont signé un nouvel accord. Celui-ci prolonge la présence de la branche Ludwig à Lausanne et renforce leur collaboration. Ce partenariat a déjà attiré des scientifiques de renommée mondiale dans le domaine du cancer. Il soutiendra la recherche fondamentale et translationnelle en immunothérapie ainsi que sur le micro-environnement tumoral.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.