Ordre judiciaire vaudois (OJV)

Coronavirus: informations importantes de l'Ordre judiciaire vaudois

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la direction de l’Ordre judiciaire vaudois a décidé de prendre diverses mesures (en matière d'heures d'ouverture des offices judiciaires, tenue des audiences, prolongation des délais, assistance judiciaire/indemnités d'office...).

En savoir plus

L'Ordre judiciaire vaudois est composé de trente-trois autorités et offices judiciaires répartis sur tout le territoire cantonal. Le Tribunal cantonal est l'autorité judiciaire supérieure du canton.


Actualités

Coronavirus. Les autorités judiciaires vaudoises reprennent une activité plus large dès le 6 avril 2020

Publié le - Catégorie: Justice et coronavirus

L’Ordre judiciaire vaudois a mis en œuvre son plan de continuité le 17 mars 2020 dans le souci de garantir une protection maximale à tous les collaborateurs et usagers, tout en maintenant l’activité des offices judiciaires au niveau le plus élevé possible. Dans ce contexte, le troisième pouvoir a continué à déployer une activité importante, centrée dans un premier temps sur le traitement des affaires prioritaires et urgentes. Dès le 6 avril 2020, les autorités judiciaires reprendront progressivement la notification de l’ensemble des décisions judiciaires et l’envoi de courriers impliquant un délai, afin de permettre l’avancement des différentes procédures.

Lire la suite de l'article Coronavirus. Les autorités judiciaires vaudoises reprennent une activité plus large dès le 6 avril 2020

Bilan de l’activité judiciaire en 2019. Importante hausse des dossiers en matière pénale dans les tribunaux vaudois

Publié le - Catégorie: Justice

L’Ordre judiciaire vaudois clôt son exercice 2019 sur un bilan positif. Plus de 58'000 nouvelles causes ont été introduites, ce qui représente une faible hausse par rapport à l’année précédente (+0.4%). Un nombre presque équivalent d’affaires a été traité pendant la même période (-1.4%). La vitesse de traitement des dossiers est quant à elle restée constante. 83% des dossiers ont ainsi été clôturés en moins de six mois et 93% en moins d’une année. En outre, une hausse significative des affaires reçues par les différentes juridictions pénales doit être relevée.

Lire la suite de l'article Bilan de l’activité judiciaire en 2019. Importante hausse des dossiers en matière pénale dans les tribunaux vaudois


Organisation

Eric Kaltenrieder

Président du Tribunal cantonal

Direction

Le Tribunal cantonal, assisté par le Secrétariat général de l'ordre judiciaire, dirige l'Ordre judiciaire.

Organiquement, cette direction est composée comme suit :

En outre, la direction de chacun des 33 offices que compte l'Ordre judiciaire et la responsabilité de leur fonctionnement sont assurées par un chef d'office.

Partager la page