Ordre judiciaire vaudois (OJV)

L'Ordre judiciaire vaudois est composé de trente-trois autorités et offices judiciaires répartis sur tout le territoire cantonal. Le Tribunal cantonal est l'autorité judiciaire supérieure du canton.


Actualités

L’Ordre judiciaire vaudois prévoit de créer des chambres spécialisées en protection de l’enfant au sein des justices de paix

Publié le

Dans le but de renforcer la protection de l’enfant, l’Ordre judiciaire vaudois mène depuis 2018 une large réflexion. Les mesures retenues portent sur trois axes principaux : organisation et interdisciplinarité des autorités de protection, renforcement de la participation de l’enfant à la procédure et formation des magistrats s’agissant des situations complexes de maltraitance. Le Tribunal cantonal vient de présenter sa stratégie à une délégation du Conseil d’Etat et lance maintenant les démarches utiles pour obtenir les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

Lire la suite de l'article L’Ordre judiciaire vaudois prévoit de créer des chambres spécialisées en protection de l’enfant au sein des justices de paix

Extension du Tribunal cantonal: résultats du concours d’architecture et d’ingénierie

Publié le - Catégorie: Justice

Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour l’extension du Tribunal cantonal s’est déterminé en faveur du projet du bureau Blättler Dafflon Architectes. Le président du Tribunal cantonal, le conseiller d’Etat en charge des constructions et l’architecte cantonal ont procédé ce matin à la remise des prix et présenté officiellement le projet lauréat au Palais de justice de l’Hermitage à Lausanne. Baptisé Une ammonite dans la prairie, ce projet propose d’adjoindre un nouveau bâtiment cylindrique à l’extrémité sud-est de la façade actuelle. Le Jury a apprécié les solutions architecturales simples qui privilégient le bois local et les qualités d’intégration dans la campagne de l’Hermitage.

Lire la suite de l'article Extension du Tribunal cantonal: résultats du concours d’architecture et d’ingénierie


Organisation

Eric Kaltenrieder

Président du Tribunal cantonal

Direction

Le Tribunal cantonal, assisté par le Secrétariat général de l'ordre judiciaire, dirige l'Ordre judiciaire.

Organiquement, cette direction est composée comme suit :

En outre, la direction de chacun des 33 offices que compte l'Ordre judiciaire et la responsabilité de leur fonctionnement sont assurées par un chef d'office.

Partager la page