Ordre judiciaire vaudois (OJV)

Coronavirus: informations importantes de l'Ordre judiciaire vaudois

Au vu du contexte sanitaire actuel, la direction de l’Ordre judiciaire vaudois a pris diverses mesures (en matière d'heures d'ouverture des offices judiciaires, tenue des audiences, ...). Elle les adapte régulièrement à l’évolution de la situation, dans le respect du cadre légal en vigueur.

En savoir plus

L'Ordre judiciaire vaudois est composé de trente-trois autorités et offices judiciaires répartis sur tout le territoire cantonal. Le Tribunal cantonal est l'autorité judiciaire supérieure du canton.


Actualités

L'Office des faillites de l'arrondissement de l'Est vaudois, à Vevey, déménage

Publié le

Situé Rue de la Madeleine 39, à Vevey, l’Office des faillites de l’arrondissement de l’Est vaudois déménagera prochainement. Il s’installera à quelques centaines de mètres seulement de ses locaux actuels, dans un bâtiment sis Place de la Gare 5. Il changera également de numéro de téléphone à cette occasion. Dans le cadre de ce déménagement, l’Office sera exceptionnellement fermé le vendredi 14 mai 2021. Il rouvrira ses portes le lundi 17 mai 2021, à sa nouvelle adresse, dans le respect des restrictions en vigueur en raison de la situation sanitaire.

Lire la suite de l'article L'Office des faillites de l'arrondissement de l'Est vaudois, à Vevey, déménage

Bilan de l’activité judiciaire 2020. L’Ordre judiciaire vaudois a assuré sa mission sans discontinuer

Publié le

L’Ordre judiciaire vaudois clôt son exercice 2020 sur un bilan positif. Hormis lors de la mise en œuvre du plan de continuité au printemps, les autorités et offices judiciaires ont en effet maintenu leur activité et ont continué à délivrer leurs prestations. En termes de volume, 53’934 nouvelles causes ont été enregistrées par les tribunaux et les justices de paix, soit une diminution de 7% par rapport à l’exercice précédent. Un nombre presque équivalent d’affaires ont été traitées pendant la même période. Dans le domaine des poursuites et des faillites, la tendance est à la baisse, sur le plan tant des réquisitions de poursuite (-11%) que des déclarations de faillite (-5%). Une diminution de 8% du nombre de dossiers introduits est également observée à l’Office cantonal du registre du commerce.

Lire la suite de l'article Bilan de l’activité judiciaire 2020. L’Ordre judiciaire vaudois a assuré sa mission sans discontinuer


Organisation

Eric Kaltenrieder

Président du Tribunal cantonal

Direction

Le Tribunal cantonal, assisté par le Secrétariat général de l'ordre judiciaire, dirige l'Ordre judiciaire.

Organiquement, cette direction est composée comme suit :

En outre, la direction de chacun des 33 offices que compte l'Ordre judiciaire et la responsabilité de leur fonctionnement sont assurées par un chef d'office.

Partager la page