Consommation énergétique

Les réponses aux entreprises et grands consommateurs

Ci-dessous, vous trouverez toutes les questions/réponses adressées en soutien aux entreprises.

Vous pouvez les trier par thèmes :

Ou les consulter sans tri ci-dessous.

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Est-ce que des mesures d'économie faites durablement début 2023 seront encore considérées comme économies en 2024 ou comme acquis? Si non, faudrait-il éviter de faire des économies massives en 2023 afin de ne pas être pénalisés en 2024?

La quantité d'électricité prise en considération pour le contingentement est la quantité d'électricité consommée durant le même mois de l'année précédente (Février 2023 pour un contingentement en février 2024). Effectivement, il pourrait y avoir un effet d'entreprises qui estiment ne pas avoir à faire d'effort d'économie pour se "préserver" une marge pour les prochains hivers. Toutefois, ne rien faire augmente le risque de pénurie et revient également à réduire la compétitivité puisqu'il faudra maintenir une consommation élevée avec, par conséquent, des équipements inefficients et des prix du marché qui, en période de pénurie, redeviendront très élevés.

Pour le contingentement immédiat comment pouvons-nous vérifier notre consommation en temps réel?

Le plus simple est de procéder à un relevé du/des compteurs, le plus tôt possible en début de journée ou tard le soir puis de répéter l'opération le jour d'après à la même heure. Certains distributeurs électriques mettent aussi à disposition de leurs clients un portail qui leur permet de suivre leur consommation à distance. 

Ces dernières années, j'ai optimisé mon immeuble de bureaux : plus d'halogène, installation de photovoltaïque, plus de serveurs, diminution de la ventilation, plus de climatisation,... Malheureusement, je consomme toujours plus de 100'000 KWh. Que faire?

Selon le type d'activité, il y a des consommations socle incompressibles. Nous vous conseillons de faire un audit complet du bâtiment, si vous ne l'avez pas encore réalisé, cela permettrait de déceler des économies et de suivre régulièrement la consommation pour identifier des possibles mal fonctionnements et fuites.

Partager la page

Partager sur :