Génératrices | Dispositifs de secours

Les réponses aux entreprises et grands consommateurs

Ci-dessous, vous trouverez toutes les questions/réponses adressées en soutien aux entreprises.

Vous pouvez les trier par thèmes :

Ou les consulter sans tri ci-dessous.

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Quels sont les aspects à prendre en considération lors de l’achat d’un dispositif d’alimentation de secours?

  • Veiller, au moment de l’installation de l’alimentation de secours, à ce que chaque élément à raccorder puisse être alimenté selon les priorités fixées ;
  • Installer un commutateur pour passer de l’alimentation secteur à l’alimentation de secours si la taille et le mode d’utilisation du dispositif choisi l’exige
  • Apprendre à gérer l’alimentation et le réseau de secours, et tester régulièrement leur état de marche ;
  • Stocker du carburant en quantité suffisante pour les dispositifs d’alimentation de secours et organiser le ravitaillement en tenant compte des conditions de conservation des carburants ;
  • Veiller, en cas de location d’un GE mobile auprès d’un prestataire, à ce que votre bâtiment soit équipé des raccordements/du commutateur requis ;
  • Faire en sorte de disposer des raccordements nécessaires pour recharger des éléments externes grâce à l’alimentation de secours, si souhaité ;
  • Dresser une liste de contrôle de toutes les installations qui devront être redémarrées une fois l’alimentation de secours enclenchée (p. ex. ascenseurs).

Le basculement vers l’alimentation de secours provoque généralement une coupure de courant de courte durée. Si même une brève interruption de l’alimentation électrique entraîne des dommages durables, il convient d’envisager de compléter le dispositif d’alimentation de secours par une alimentation sans interruption.

Quelles sont les installations et systèmes à sécuriser?

Il faut sécuriser les installation et système qui :

  • sont nécessaires à la sécurité des personnes et des animaux ;
  • seraient durablement endommagés (p. ex. fours de fusion) ou entraîneraient d’importantes pertes financières (p. ex. entrepôts frigorifiques) en cas de coupure de courant.
  • requièrent un long temps de remise en marche ou de nettoyage (p. ex. salles blanches), voire sont indispensables au bon fonctionnement de l’exploitation (p. ex. centres de calcul).

Un dispositif de secours est-il recommandé?

Avec un dispositif d’alimentation de secours, comme un groupe électrogène (GE) ou des piles à combustible, il est possible de faire fonctionner ou stabiliser les équipements indispensables même en cas de coupure de courant prolongée.

Peut-on utiliser une génératrice pour répondre aux exigences du contingentement et également continuer à fonctionner en cas de délestage?

Oui. Seule la quantité d'électricité soutirée au réseau est contingentée. Donc toute production propre vous est acquise. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'une génératrice de secours ne peut pas fonctionner plus de 50h/an. Si vous souhaitez aller au-delà de cette durée, votre génératrice doit remplir des exigences plus sévères en terme d'émissions (Annexe 2, ch. 82 OPair), de lutte contre le bruit et de récupération de chaleur.

La génératrice installée sur notre site n'est pas équipée d'un filtre à particules fines. Quelles sont les mesures mises en place pour respecter l'ordonnance sur la protection de l'air?

Les génératrices doivent respecter les valeurs limites fixées à l’annexe 2, ch. 82 de l’OPair. Pour les groupes de secours, la valeur limite pour les poussières est fixée à 50 mg/Nm3. Si cette valeur est respectée, un filtre à particules n’est pas nécessaire. Ces groupes de secours ne peuvent toutefois pas fonctionner plus de 50h/an. Il appartient à la Confédération de sursoir temporairement aux limites d'émissions. Sans cette disposition et en cas de dépassement de la durée d'utilisation ou des valeurs limites, une mise en conformité de l'installation sera exigée.

En cas de contingemment/délestage, des génératrices de secours fonctionnant au fuel peuvent être utilisées afin de maintenir les activités critiques de certaines entreprises. Est-il prévu une exemption de taxe CO2 dans ce cas?

Actuellement nous ne disposons pas d'information. Ce point est en discussion auprès de la Confédération, mais pas uniquement au niveau de la taxe CO2, ainsi que d'autres dispositions légales (respect de l'OPair, norme de bruit, durée maximale d'utilisation de groupe de secours, etc.).

Partager la page

Partager sur :