Impact | Conséquences

Les réponses aux entreprises et grands consommateurs

Ci-dessous, vous trouverez toutes les questions/réponses adressées en soutien aux entreprises.

Vous pouvez les trier par thèmes :

Ou les consulter sans tri ci-dessous.

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Les mesures vont-elles concerner aussi les stations de recharges des voitures électriques?

Oui, les mesures concernent aussi les bornes de recharge. Si des bornes sont installées sur des sites consommant plus de 100'000 kWh/an ou si de par l'installation de ces bornes un site vient à dépasser 100'000 kWh/an, alors il se pourrait que leur fonctionnement soit limité dans le cadre du plan d'économie qui doit être mis en place.

Existe-il un risque de défaut d'approvisionnement subit et non anticipé?

Oui, un risque de panne électrique existe toujours. Contrairement à la pénurie qui peut être, dans une large mesure, anticipée, la panne est un événement imprévisible lié à un dysfonctionnement subit d'une unité de production ou du réseau électrique.

Si on décale les activités, est-ce qu'il n'y a pas risque de surcharge du réseau quand tout le monde pourra se connecter?

Ce cas de figure n'est effectivement pas exclu. Normalement les exploitants de réseau vont remonter le réseau par étape. Il y aura éventuellement des recommandations pour que certains équipements soient déclenchés et soient réenclenchés qu'une fois l'électricité revenue dans la partie du réseau concernée. Cela pourrait également être une mesure de prudence pour préserver certains équipements.

En cas de besoins urgents, comment contacter les numéros d'urgence (police, pompiers, autres..) en cas de délestage?

En cas de délestage les communes auront mis en place les points de rencontre d'urgence (PRU). Ces derniers sont équipés d'une radio permettant de contacter les secours.

Concernant les entreprises d'alimentation et de première nécessité, qu'est-il prévu?

Le secteur de l'approvisionnement alimentaire n'est pas exempté des mesures OSTRAL. Même si certaines catégories de services et secteurs vitaux sont exemptés de délestage "théoriquement", dans la pratique il n'est pas toujours possible de le faire. En conséquence, il revient à chaque entreprise de se préparer à la pénurie.

Est-ce que les EMS seront impactés par des délestages?

La plupart des EMS du Canton seront soumis au délestage.

Partager la page

Partager sur :