Sources d'énergie | Gaz | Mazout

Les réponses aux entreprises et grands consommateurs

Ci-dessous, vous trouverez toutes les questions/réponses adressées en soutien aux entreprises.

Vous pouvez les trier par thèmes :

Ou les consulter sans tri ci-dessous.

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Quels aspects prendre en considération lors de l’achat d’une ASI?

  • Fixer des priorités : une ASI fournissant une quantité limitée de courant, il faut se concentrer sur les applications les plus critiques ;
  • Disposer d’une puissance suffisante : il est important de savoir si l’ASI permettra de tenir 30 minutes ou deux heures en cas de coupure de courant prolongée ;
  • Assurer un temps de charge aussi court que possible : en cas de délestages périodiques liés à une pénurie, il est judicieux de pouvoir recharger totalement une ASI dans les phases où le courant est rétabli ;
  • Tester régulièrement le matériel : une ASI mal raccordée ou défectueuse peut causer des dégâts considérables.

Une alimentation de secours ne permettra pas de maintenir la production dans une entreprise à forte consommation d’énergie, mais aidera à atténuer les répercussions les plus graves d’une panne électrique dans les secteurs clés.

Qu’est qu’un système d’alimentation sans interruption?

Les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) assurent la continuité du fonctionnement d’installations critiques tels que les systèmes informatiques ou les systèmes de sécurité y compris en cas de panne électrique et permettent une mise à l’arrêt contrôlée.

Est-ce qu’il y a le risque de pénurie de mazout en cas de contingentement ou délestage ? Sachant que les fournisseurs ne garantissent pas la livraison.

En plus des livraisons usuelles de produits pétroliers vers la Suisse, la Confédération dispose de réserves obligatoires de carburants et combustibles qui peuvent être libérées en cas de besoin. Les entreprises qui ont des besoins de carburants pour leurs génératrices devraient s'assurer auprès de leur fournisseur qu'ils soient en mesure de continuer à livrer leur carburant même en période de délestage ou de conclure un contrat spécifique avec un tel fournisseur.

Pour une fondation dont le chauffage ECS est au gaz, faut-il préférer l'ordonnance sur les contrôles de légionellose en diminuant la température de l'eau (60°C) ou le plan OIC?

Dans le cadre du plan OIC gaz, l'ordonnance prévoit une limitation des températures de chauffage et de l'eau chaude sanitaire en cas d'utilisation du gaz. Ces limitations ne s'appliquent pas aux hôpitaux, cabinets médicaux, maisons de naissance, EMS et établissements pour personnes handicapées. Pour les autres situations, l'eau chaude sanitaire ne peut être chauffée à plus de 60°C dans le chauffe-eau, ce qui est suffisant pour garantir l'hygiène d'autant plus que "des mesures limitées dans le temps visant à éradiquer des germes pathogènes restent réservées."  La température de 60°C dans le chauffe-eau est conforme aux prescriptions en vigueur (cf. ordonnances et normes).

Les réserves de gaz européennes sont revenues à un niveau normal, ainsi que les prix qui repartent à la baisse. Allons-nous vraiment vers de possibles blackout cet hiver?

Le risque de pénurie pour cet hiver était à son maximum à fin septembre. Depuis, ce risque n'a cessé de baisser grâce à un automne et début d'hiver particulièrement clément et une pluviométrie abondante qui a permis à nos barrages d'atteindre un niveau de remplissage bien en dessus de la moyenne saisonnière. La baisse de consommation volontaire a aussi permis d'économiser de l'énergie. Aujourd'hui, la disponibilité de l'appareil de production en Europe devrait permettre de couvrir les prévisions de consommation. Néanmoins, il n'y a pas de disponibilité de réserve et la situation reste par conséquent tendue, tant pour le gaz que pour l'électricité, car nous ne sommes pas à l'abris d'une vague de froid ou de la baisse imprévisible de la capacité de production.

Les bornes de recharge des voitures électriques (grands consommateurs d'énergie) sont-elles concernées par le plan OSTRAL?

Si un réseau de borne de recharge connecté à un seul point de comptage consomme plus de 100'000 kWh/an alors il sera soumis au contingentement. Pour les délestages, tous les consommateurs seront impactés.

Est-ce qu'on va nous demander de limiter l'utilisation des véhicules électriques lors du contingentement journalier ou mensuel?

Le contingentement ne cible pas les usages, mais vise les points de comptage des grands consommateurs (>100'000 kWh/an). C'est aux grands consommateurs que revient la responsabilité d'abaisser leur consommation en choisissant librement les usages qu'ils souhaitent restreindre. Dans ce cadre, la mobilité électrique peut en faire partie.

Comment la réserve stratégique hydroélectrique mise en place par le conseil fédéral sera mise à contribution pour éviter la mise en place des délestages?

La réserve stratégique hydraulique fait partie intégrante du processus de gestion de crise. Cette réserve sera disponible jusqu'à fin avril et ne sera utilisée que pour augmenter la production si une période de pénurie venait à survenir. Cette réserve permettrait ainsi de diminuer le risque de passer en phase de contingentement et de délestage. Cette réserve reste cependant faible (0,4 TWh) en regard de l'importation d'électricité de la Suisse en période hivernale (4-10 TWh selon la rigueur de l'hiver). 

Partager la page

Partager sur :