IMPORTANT / NOUVEAU
Les pages informatives sur les soutiens et dispositifs de soutien destinés au secteur culturel ont évolué. La nouvelle présentation (structure, navigation et contenus) vise davantage de clarté et de confort à la consultation.
Cette évolution n’impacte pas l’accès au portail des prestations en ligne de l’Etat et aux formulaires culture qu’il héberge ou le dépôt de dossiers.
Pour toute question, merci de nous contacter uniquement par courriel à l’adresse vaudculture(at)vd.ch.
Présentation de la DGC
La DGC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur le cadre légal suivant :
La DGC suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Elle supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Missions
- élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
- surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux rattachés directement ou non
- encourager et soutenir la vie culturelle dans toute sa diversité sur l'ensemble du territoire cantonal en tenant compte des besoins du secteur culturel ainsi que de ceux de la population
- faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
- faire connaître et défendre, au niveau local, régional, national et international, la politique culturelle du Canton de Vaud
La palette d'actions de la DGC en font l'un des plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e Canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées au secteur culturel.
Organisation
Michel VustDirecteur général
Michel Vust occupe la fonction de Directeur général de la culture depuis le 1er octobre 2024.
Licencié en lettres et titulaire d’un CAS en évaluation des politiques publiques de l’Université de Lausanne ainsi que d’un DAS en gestion culturelle des universités de Lausanne et Genève, Michel Vust a débuté sa carrière en 2002 en tant que responsable éditorial du Festival international du film de Locarno. De 2005 à 2011, il a co-dirigé le Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Durant la même période, il a présidé la Case à chocs à Neuchâtel et assumé la direction adjointe du festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes. Responsable de l’encouragement de la création numérique à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dès 2012, il a ensuite pris la direction du Service de la culture de la Ville de Bienne en 2018.
Publications et ressources
Publications
Autres ressources
Activités culturelles pour les écoles et agendas