Pour la première fois, les Cantons de Vaud et de Genève ainsi que les Villes de Lausanne et Genève unissent leurs forces pour lancer cet automne un projet pilote sous la forme d’un soutien mutualisé destiné au développement des catalogues des labels et éditeurs de musique vaudois et genevois.
Photo Elysée présente jusqu'au 28 septembre 2025 une exposition portant sur le patrimoine immatériel et dont les oeuvres sont tirées de séries inédites réalisées dans le cadre de l'Enquête photographique vaudoise du Canton. Afin de permettre aux personnes empêchées dans leur liberté de mouvement de bénéficier d’une offre culturelle adaptée, la présentation est déclinée dès cet automne sous forme de kits thématiques mis à disposition d'institutions du territoire.
Culture-École vise le rapprochement entre les milieux de la culture et de la formation et encourage la participation culturelle des élèves et jeunes vaudois à la culture. L'entité a organisé entre août et septembre 2025 ses traditionnels rendez-vous annuels entre corps enseignant et partenaires culturels. Les deux événements ont rassemblé un total de 150 professionnelles et professionnels.
La Ville de Vevey et l'État de Vaud ont le plaisir d'annoncer le retour en terres vaudoises de la prestigieuse collection Jean Planque, l'une des plus remarquables collections privées d'art moderne en Europe. Ce fonds exceptionnel sera désormais déposé au Musée Jenisch Vevey, renforçant encore le rayonnement de cette institution consacrée aux beaux-arts et aux arts graphiques.
Le Canton met chaque année au concours des résidences avec atelier à Paris et à Berlin. Destiné aux artistes professionnelles et professionnels vaudois, toutes disciplines confondues, le dispositif s’est développé et propose désormais cinq créneaux annuels. Pour 2026, l’atelier parisien est attribué à Marie Jay et Mbaye Diop. La résidence berlinoise revient à Mathilde Périat, Maude Gyger et Giulietta Mottini.
La DGC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur un cadre légal récent :
La Direction suit tous les projets culturels d’envergure du Cantonpour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Elle supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Nos missions
élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Nos valeurs
le respect de la liberté de création
la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
un service public efficient et de qualité
La palette d'actions de la DGC en font l'un des plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e Canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Michel Vust
Directeur général
Michel Vust occupe la fonction de Directeur général de la culture depuis le 1er octobre 2024.
Licencié en lettres et titulaire d’un CAS en évaluation des politiques publiques de l’Université de Lausanne ainsi que d’un DAS en gestion culturelle des universités de Lausanne et Genève, Michel Vust a débuté sa carrière en 2002 en tant que responsable éditorial du Festival international du film de Locarno. De 2005 à 2011, il a co-dirigé le Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Durant la même période, il a présidé la Case à chocs à Neuchâtel et assumé la direction adjointe du festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes. Responsable de l’encouragement de la création numérique à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dès 2012, il a ensuite pris la direction du Service de la culture de la Ville de Bienne en 2018.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par la DGC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).
La DGC encourage par le biais de subventions et de conseilsdes activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.