Détail fiche emploi

N° fiche 194
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle planifie et met en œuvre l'organisation globale d'un centre d'archives médicales et des établissements affiliés, en déterminant les objectifs généraux en accord avec la hiérarchie.

Activités essentielles

Stratégie et planification
Proposer et mettre en œuvre la politique de l'archivage et du codage médicaux, la structure d'organisation, les méthodes et procédures de travail nécessaires au fonctionnement optimal du site.
Définir les objectifs spécifiques du service, les plans d'action et les moyens à mettre en œuvre en tenant compte des besoins du site, de l'évolution des systèmes d'information et du dossier médical, tant sur le plan de son contenu que de sa gestion et de son accès.
Intégrer et développer les nouvelles technologies et les derniers développements de l'archivage.

Organisation et gestion du service
Proposer les moyens financiers cohérents avec les objectifs et les besoins du site et en assumer la gestion et un suivi efficace.
Développer, mettre en œuvre et exploiter des indicateurs de gestion.
Mettre en pratique une politique performante de gestion du personnel.

Direction et évolution de l'activité du service (veille technologique)
Définir et faire appliquer les normes et directives en matière de normalisation et d'édition des documents contenus dans le dossier du patient.
Définir et faire appliquer les normes, directives et procédures pour la collecte, la transmission, le traitement, la conservation et la diffusion des documents et dossiers médicaux.
Définir et faire appliquer les normes, directives et procédures relatives au codage des diagnostics et des interventions des dossiers médicaux.
Assurer que les besoins des usagers en matière de documentation, d'information et de formation soient satisfaits de manière pertinente.
Organiser la mise en œuvre et planifier l'évolution des moyens informatiques adaptés aux besoins et aux prestations du site.

Relations internes et externes
Assurer la bonne qualité des relations de son site avec son environnement institutionnel.
Représenter et défendre les intérêts du service au sein des milieux professionnels.
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication destinées au personnel, aux partenaires, aux usagers, afin de promouvoir les activités et les prestations du site.
Assurer et développer les relations avec les secrétariats et les services médicaux du site.

Compétences
  • Délégation et contrôle
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au Centre des archives médicales du CHUV et demande une grande flexibilité au plan des horaires.

Le Centre des archives médicales du CHUV prend en charge le traitement des dossiers de patients de différents établissements (CHUV, Hôpital orthopédique, Hôpital de l'enfance, Policlinique médicale universitaire et autres).

La gestion du Centre des archives médicales est régi par la Loi sanitaire de la santé publique du canton de Vaud et la Loi fédérale sur la protection des données.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la diversification rapide des supports d'information et des logiciels utilisés dans les services de l'information documentaire ; la juxtaposition et complémentarité de l'information “papier” et de l'information électronique “en ligne” ; l'évolution rapide des règles et directives en relation avec l'évolution technologique et médicale ; l'évolution des besoins statistiques ; l'évolution économique et celle des droits du patient.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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