Détail fiche emploi

N° fiche 446
Autres appellations
  • Assistant-e social-e chef-fe de groupe
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Encadrement
Exemple de lieux d'exercice
  • SCTP
Mission

Il ou elle dirige une unité d'intervention sociale et anime un groupe de collaborateurs-trices ; à ce titre, il ou elle veille au bon fonctionnement du groupe et à la formation des nouveaux collaborateurs-trices.

Il ou elle gère, le cas échéant, des dossiers courants des bénéficiaires et résout des problèmes d'organisation et des situations particulièrement complexes.

Activités essentielles

Direction d'équipe
Participer activement aux engagements des collaborateurs-trices.
Contribuer à la formation initiale et à la formation continue.
Assurer l'intégration et l'encadrement du personnel.
Motiver et dynamiser l'équipe.
Assurer les contrôles administratifs liés à la gestion du personnel.
Diriger, organiser et planifier les tâches assumées par le groupe.

Gestion et organisation
Gérer et coordonner l'activité des collaborateurs-trices.
Organiser l'accès aux diverses instructions et directives et veiller à leur application.
Assurer et développer la circulation de l'information.

Soutien technique
Prendre en charge les dossiers particuliers.
Superviser la prise en charge et contrôler la tenue des dossiers des collaborateurs-trices.

Activités spéciales
Assurer la bonne qualité des relations de l'unité avec les usagers, la direction, ainsi qu'avec les autorités des collectivités publiques et privées.
Collaborer avec la hiérarchie à la gestion et à la bonne marche du secteur.

Compétences
  • Créativité
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Le ou la responsable d'unité sociale travaille dans le cadre des dispositions légales cantonales et fédérales, des directives et de la politique générale du service. Il ou elle connaît parfaitement le réseau médico-social vaudois.

Il ou elle peut assumer le rôle de Praticien-ne-Formateur-trice avec la mission d'encadrer et de superviser le ou la stagiaire conformément aux directives données par la direction.

Tendances et facteurs d'évolution

Il ou elle connaît le réseau de l'action sociale vaudoise, et tient compte de son évolution.

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 203 Conduite de Secteur
Statut du document

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