Coordinateur-trice de la formation en milieu de détention
Coordinateur de la formation en milieu de détention
Coordinatrice de la formation en milieu de détention
- Autres appellations
- Enseignant-e en milieu de détention
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers du secteur pénitentiaire
- Famille professionnelle
- Encadrement
- Exemple de lieux d'exercice
- SPEN
- Mission
Il ou elle assure la promotion, la gestion et le suivi de la formation professionnelle, des études et de l'enseignement des personnes détenues, en faisant le lien avec les institutions extérieures.
- Activités essentielles
Encadrement et coordination des enseignant-e-s
Participer activement au recrutement des enseignant-e-s.
Encadrer les enseignant-e-s dans les missions et tâches qui leur sont déléguées.
Informer les enseignant-e-s sur l'organisation de l'établissement et du secteur de la formation, dans le cadre de colloques et d'entretiens individuels.Organisation et gestion du secteur de la formation
Organiser et gérer les cours et examens nécessaires à la formation générale et/ou professionnelle des personnes détenues.
Contrôler l'application des normes légales en matière de formation professionnelle.
Participer à l'établissement et à la gestion du budget du secteur formation.Encadrement des personnes détenues
S'entretenir avec les personnes détenues pour évaluer les nécessités et possibilités de formation, au regard des prestations pouvant être mises en place.
Effectuer les démarches nécessaires à l'établissement de contrats de formation.
Superviser le travail des personnes détenues engagées dans des formations.
Etre à l'écoute des demandes et projets évoluant au cours de l'exécution de la peine.Collaboration avec les intervenant-e-s internes et externes
Gérer la formation professionnelle en collaboration avec les responsables d'atelier concerné-e-s et les enseignant-e-s.
Organiser, en collaboration avec les autres secteurs, les temps d'étude attribués aux personnes détenues engagées dans des projets de formation.
Collaborer à l'intégration de l'action pédagogique à la démarche institutionnelle.
Participer aux réunions de réseaux.
Maintenir et promouvoir des contacts avec les écoles, institutions et services de formation.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Vision globale et sens de la perspective
- Titres requis
- Bachelor
- Master
- Contexte
Cet emploi-type s'exerce dans un établissement de détention.
L'organisation et l'exercice de ses tâches se font dans le respect de la dignité des personnes en détention et conformément aux normes internationales, fédérales, cantonales et internes en vigueur et en partenariat avec l'ensemble du personnel d'encadrement.
- Tendances et facteurs d'évolution
La tendance de la formation générale et/ou professionnelle en milieu de détention est une approche toujours plus individualisée et interdisciplinaire se fondant sur des connaissances empiriques, scientifiques et technologiques en constante évolution.
- Domaine bourse de l'emploi
- Sécurité
- Liens vers la grille des fonctions
- 361 Profil spécialiste
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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