Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Gérer les initiatives et référendums communaux

Annonce du dépôt d'un référendum

Le comité référendaire annonce le dépôt d'un référendum accompagné d'une liste de signatures dans les dix jours qui suivent l'affichage au pilier public de la décision du conseil communal.

Vérification du projet de liste de signatures

À réception, l'administration communale vérifie le projet de liste de signatures.

Décision sur la validité du projet de liste de signatures

Lors de la première séance de municipalité qui suit l'annonce du référendum, la municipalité prend une décision constatant la validité de la liste de signatures. Cette décision (docx, 26 Ko) est affichée au pilier public avec la liste de signatures.

La municipalité informe le comité référendaire des détails liés à la récolte (docx, 28 Ko) des signatures et informe également la préfecture du dépôt d'un référendum. Si elle le souhaite, la municipalité peut également envoyer un communiqué de presse annonçant le dépôt d'un référendum.

Récolte des signatures

Dans les trente jours qui suivent l'affichage au pilier public, le comité récolte les signatures puis les remet à l'administration communale.

La récolte de signatures en vue d’une initiative populaire ou d’un référendum sur le territoire communal [Canton-Communes N° 69 de septembre 2023]

Contrôle des signatures

Dans les quinze jours qui suivent le dépôt des listes, l'administration communale contrôle les signatures selon les règles d'attestation de la qualité d'électeur (pdf, 499 Ko).

  • Formulaire (docx, 20 Ko) pour le décompte des signatures

Décision sur l'aboutissement

La municipalité prend une décision constatant l'aboutissement (docx, 27 Ko) ou le non-aboutissement (docx, 26 Ko) du référendum lors de la première séance de municipalité qui suit le contrôle des signatures. Cette décision est affichée au pilier public.

La municipalité informe le comité référendaire de l'aboutissement (docx, 28 Ko) (docx, 28 Ko)ou du non-aboutissement (docx, 28 Ko). Si elle le souhaite, elle peut également envoyer un communiqué de presse annonçant l'aboutissement du référendum. La municipalité informe la préfecture de l'aboutissement et choisit une date pour la votation communale.

Préparation de la votation communale

Pour la suite de la procédure, consulter la page Organisation d'une votation communale.

Partager la page

Sur les réseaux