Le Conseil d’Etat met en consultation l’avant-projet de révision complète de la loi sur l’énergie (LVLEne), qui s’articule autour de trois principes : autonomie, efficacité et sobriété énergétique. La réforme poursuit ainsi un triple objectif, celui d’accompagner la société vaudoise à consommer mieux, moins et local en impliquant tous les acteurs et actrices de la transition.
Le développement des projets d’énergie renouvelable dans nos territoires peut-il être pris en charge par des mouvements citoyens ou des initiatives venant des autorités communales ? Des exemples récents semblent indiquer que c’est une voie possible, mais qu’en est-il exactement ?
Vous souhaitez agir concrètement pour le climat? Venez découvrir les possibilités de rénovation énergétique et les aides à votre disposition lors de deux soirées d'information gratuites le 12 et 19 novembre 2019, de 17 h à 19 h 30 à Epalinges.
Le salon Habitat-Jardin, dont la prochaine édition se tient du 16 au 24 mars prochains, constitue pour l’Etat de Vaud une opportunité privilégiée d’aller à la rencontre des propriétaires souhaitant entreprendre une rénovation énergétique de leur bien immobilier. Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) inaugurera la nouvelle formule de son stand énergie à cette occasion. Des spécialistes y dispenseront gratuitement des conseils et de l’information, notamment sur les aides financières prévues par le programme 2019 de subventions.
Quatre séances d'information publiques sont consacrée aux transformations de maisons individuelles. Des experts de plusieurs domaines (financier, fiscal, juridique, notarial et énergétique) informent les propriétaires. Ces séances sont organisées dans le cadre du projet-pilote MétamorpHouse mené par le Service du développement territorial (SDT).
Dans le cadre du Programme Bâtiments, le canton de Vaud soutient les propriétaires de maisons individuelles, d'immeubles d’habitation et de bâtiments tertiaires dans leurs projets de rénovation énergétique. En 2019, le programme vaudois de promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment s'élève à 52 millions de francs.
En janvier 2012, le Conseil d’Etat vaudois a lancé l’ambitieux programme de soutien à l’environnement économique vaudois « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », financé par un excédent disponible lié à la RPT (réforme de la péréquation financière).
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques dont certaines sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici.