Détail fiche emploi

N° fiche 196
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la logistique
  • Les métiers des achats
Famille professionnelle
  • Achats
  • Propreté et hygiène
  • Restauration
  • Transports et gestion de stock
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle dirige, organise, optimise et développe les prestations d'un service logistique pour couvrir les besoins des utilisateur-trice-s à court, moyen et long terme.

Activités essentielles

Direction, stratégie et organisation
Contribuer au système de management de la qualité pour son service et l'entité à laquelle il ou elle est rattaché-e.
Fixer les objectifs spécifiques du service, les plans d'action et les moyens à mettre en œuvre.
Proposer, établir et suivre les budgets du service.
Construire, organiser et suivre les indicateurs de gestion.
Développer l'organisation et les prestations du service.
Définir et répartir les tâches, les missions et les compétences.
Conduire les projets d'évaluation et d'amélioration du service et collaborer aux projets transversaux.
Superviser la planification des activités et leur réalisation.
Assurer l'application des règlements en vigueur.

Gestion du personnel
Prévoir les besoins en matière de personnel.
Manager les cadres (recruter, évaluer, développer, former, contrôler, assister, etc.).
Conduire une politique de ressources humaines au niveau du service (formation continue, entretien d'appréciation, absentéisme, etc.).

Communication, relations internes et externes
Assurer la circulation de l'information ascendante, descendante et horizontale avec sa hiérarchie et tous les partenaires.
Développer des relations, négocier les prestations logistiques de son domaine avec les partenaires internes et externes.
Organiser et assumer une veille technologique et un benchmarking pour les prestations de son domaine.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

L'exercice de cet emploi-type dans le milieu hospitalier nécessite le développement et l'organisation de prestations répondant à des standards de qualité disponibles 365 jours par an, 24/24 heures.

Les contraintes multiples en relation avec les domaines de la logistique et de l'hospitalier, ainsi que les pressions financières et organisationnelles sont toujours plus complexes. Ceci amène les responsables à prendre des décisions essentiellement justifiées par la continuité et la qualité des services aux clients. Il convient donc de considérer autant l'atteinte des résultats que le respect des procédures.

Tendances et facteurs d'évolution

La notion de développement durable est une préoccupation majeure dont le/la chef-fe d'un service logistique doit tenir compte dans les évolutions qu'il ou elle propose afin de contribuer à l'amélioration des prestations.

Une veille réglementaire est indispensable afin de prendre les dispositions conséquentes. Le contexte socio-économique engendre des évolutions, en terme de management et de communication, auxquelles il ou elle devra prendre une part active.

Domaine bourse de l'emploi
  • Manuel - exploitation - intendance
Liens vers la grille des fonctions
  • 309 Conduite de Secteur
Statut du document

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