Plan d'affectation cantonal Gymnase du Chablais

Le projet de réalisation du gymnase du Chablais à Aigle sur le site de l’ancien hôpital est sur les rails. Cette importante réalisation suit deux procédures parallèles. D’une part, il s’agit d’actualiser le plan d’affectation qui définit les règles de construction et, d’autre part, de développer et réaliser le futur bâtiment, les installations sportives et les aménagements extérieurs.

L’établissement du plan d’affectation cantonal (PAC) est en cours. Une séance d’information publique de présentation de la démarche et des principes du PAC a eu lieu le 17 juin 2021 à Aigle (voir la présentation (PDF, 1,96 Mo)).

Pourquoi construire un gymnase à Aigle?

Entre 2000 et 2015, la population du canton a augmenté de 25%, ce qui se traduit par une croissance importante des effectifs dans les gymnases vaudois. La création d’un gymnase dans le Chablais répond aux besoins induits par cette augmentation marquée. Le Conseil d’Etat a retenu le site disponible de l’ancien hôpital d’Aigle pour implanter cet établissement scolaire. Sa décision se fonde sur le fait qu’Aigle est bien desservie par les transports publics et que sa situation géographique répond au bassin d’enclassement.

Pourquoi un plan d'affectation cantonal?

Selon le plan d’affectation actuel, le site retenu est destiné aux bâtiments et installations répondant à des besoins publics au sens large. Il est donc nécessaire de préciser et compléter ce plan. Le gymnase du Chablais étant un établissement scolaire cantonal, c’est le Canton qui élabore le plan d’affectation cantonal (PAC) Gymnase du Chablais. La Direction générale du territoire et du logement est chargée de piloter son établissement en concertation avec la Commune d’Aigle.

Que définit le PAC Gymnase du Chablais?

Il définit les règles de construction du gymnase et de ses installations sportives. Il intègre les données urbanistiques du projet lauréat du concours d’architecture (lire le communiqué de presse) et fixe les mesures environnementales et de mobilité à respecter. Le PAC poursuit des objectifs de qualité pour les bâtiments et les aménagements extérieurs ainsi que pour leur insertion dans le contexte bâti et paysager environnant. Il inscrit le site dans le réseau de mobilité existant et promeut la mobilité douce (piétons et vélos), avec notamment la création d’une voie de mobilité douce nord-sud dans la continuité du chemin de l’Hôpital et la mise en place d’un plan de mobilité.

Quels aménagements urbains accompagnent le PAC?

Pour favoriser les déplacements piétonniers et cyclistes et pour apaiser la circulation des véhicules motorisés, le chemin de l’Hôpital et le chemin du Grand-Chêne, qui relient le gymnase à la gare d’Aigle, seront aménagés en zone 30 ou en zone de rencontre par la Commune d’Aigle. Ces projets étant liés à la réalisation du gymnase, ils suivent une procédure coordonnée avec celle du PAC.

Quelle est la procédure d’élaboration d’un PAC?

De la décision du Conseil d’Etat d’établir un PAC à son approbation par le Département des institutions et du territoire, ce plan suit la procédure définie par la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) (PDF, 157 Ko). Cette procédure prévoit une information de la population sur le projet qui sera soumis à l’enquête publique.

Séance d'information du 17 juin 2021

Voir la présentation (PDF, 1,96 Mo)

Une question sur le projet? FAQ

Les questions sur le PAC Gymnase du Chablais peuvent être adressées par courriel à la Direction générale du territoire et du logement, à l’adresse info.dgtl(at)vd.ch.

Consulter les questions fréquentes (FAQ)

Haut

Partager la page