Service des affaires culturelles (SERAC)


Actualités

Quatrième appel à projets «Création de jeux vidéo»

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), lance pour la quatrième fois un appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant total de 50'000 francs, le soutien est dédié tant à la création qu’à la production. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 31 août minuit.

Lire la suite de l'article Quatrième appel à projets «Création de jeux vidéo»

Beatrice Leanza sera la nouvelle directrice du mudac

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

La Fondation Plateforme 10 qui regroupe trois musées cantonaux vaudois sur le site du nouveau Quartier des Arts de Lausanne annonce la nomination de la directrice de musée et historienne de l’art italienne Beatrice Leanza à la tête du mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier 2023.

Lire la suite de l'article Beatrice Leanza sera la nouvelle directrice du mudac

Octroi de deux Bourses à l’écriture 2022

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), décerne exceptionnellement deux Bourses à l’écriture pour l’année 2022. Le soutien vise à appuyer une auteure ou un auteur (vaudois ou résidant dans le canton depuis au moins cinq ans) lors de l’élaboration d’un travail de rédaction d’envergure ou se trouvant à une étape décisive du projet. Dotées toutes deux de 15'000 francs, les Bourses 2022 sont décernées à Chloé Falcy et Alain Freudiger.

Lire la suite de l'article Octroi de deux Bourses à l’écriture 2022

Rapport d'activité 2021

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

2021 a été, à tous points de vue, une année intense. Intense en émotions, en efforts, en insécurités et en interrogations. Les dommages dans la culture ont à nouveau été conséquents et le secteur culturel vaudois a à nouveau démontré qu’il savait s'adapter et innover dans l’adversité. Le SERAC a de son côté assuré toutes ses missions malgré les circonstances – à titre d'exemple, le nombre de dossiers reçus par le secteur « Encouragement à la culture » a par exemple augmenté de plus 160% avec les dispositifs de soutien COVID-19.

Lire la suite de l'article Rapport d'activité 2021

Une nouvelle Convention pour Les arTpenteurs

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

L’État de Vaud, la Commune d’Yverdon-les-Bains et l’Association Les arTpenteurs ont récemment signé une nouvelle Convention de subventionnement tripartite. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants de 730'000 et de 165'000 francs au total pour les années 2022 à 2024. Ces dernières marquent ainsi le maintien de leur soutien aux activités de la troupe de théâtre itinérant à la renommée internationale.

Lire la suite de l'article Une nouvelle Convention pour Les arTpenteurs


Présentation du SERAC

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur les récentes

Il suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.

Le SERAC supervise par ailleurs 9 institutions patrimoniales dont les effectifs représentent plus de 200 ETP.

Missions

  • mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
  • gérer les bibliothèques et les musées cantonaux
  • encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
  • faciliter les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture
  • favoriser les partenariats entre les différents acteurs du domaine
  • faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton

Ce que nous défendons

  • respect de la liberté de la création
  • diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population
  • une culture par toutes et tous, pour l'entier de la population

Ce que nous offrons

  • service public de qualité et transparent
  • traitement et examen de demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives de différents domaines artistiques et culturels
  • conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés

Ce qui nous importe

  • placer les actrices et acteurs culturels ainsi que le public au centre de notre action

La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.


Organisation

Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

  • Section Patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des Musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL). Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public Plateforme 10 et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes. Il est aussi en charge de la gestion de l'Espace Arlaud.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud. En 2019, le Service a repris le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) Vaud.

  • Section Encouragement à la culture

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, les artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues via la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Le Service assure également depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme "Sport - Arts - Etudes" Danse pour la scolarité obligatoire.

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.

La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation du canton de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.

Le SERAC est enfin membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse".

Haut

Haut

Haut

Partager la page