L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), lance pour la quatrième fois un appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant total de 50'000 francs, le soutien est dédié tant à la création qu’à la production. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 31 août minuit.
La Fondation Plateforme 10 qui regroupe trois musées cantonaux vaudois sur le site du nouveau Quartier des Arts de Lausanne annonce la nomination de la directrice de musée et historienne de l’art italienne Beatrice Leanza à la tête du mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier 2023.
L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), décerne exceptionnellement deux Bourses à l’écriture pour l’année 2022. Le soutien vise à appuyer une auteure ou un auteur (vaudois ou résidant dans le canton depuis au moins cinq ans) lors de l’élaboration d’un travail de rédaction d’envergure ou se trouvant à une étape décisive du projet. Dotées toutes deux de 15'000 francs, les Bourses 2022 sont décernées à Chloé Falcy et Alain Freudiger.
2021 a été, à tous points de vue, une année intense. Intense en émotions, en efforts, en insécurités et en interrogations. Les dommages dans la culture ont à nouveau été conséquents et le secteur culturel vaudois a à nouveau démontré qu’il savait s'adapter et innover dans l’adversité. Le SERAC a de son côté assuré toutes ses missions malgré les circonstances – à titre d'exemple, le nombre de dossiers reçus par le secteur « Encouragement à la culture » a par exemple augmenté de plus 160% avec les dispositifs de soutien COVID-19.
L’État de Vaud, la Commune d’Yverdon-les-Bains et l’Association Les arTpenteurs ont récemment signé une nouvelle Convention de subventionnement tripartite. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants de 730'000 et de 165'000 francs au total pour les années 2022 à 2024. Ces dernières marquent ainsi le maintien de leur soutien aux activités de la troupe de théâtre itinérant à la renommée internationale.
Il suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.
mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
gérer les bibliothèques et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture
favoriser les partenariats entre les différents acteurs du domaine
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Ce que nous défendons
respect de la liberté de la création
diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population
une culture par toutes et tous, pour l'entier de la population
Ce que nous offrons
service public de qualité et transparent
traitement et examen de demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives de différents domaines artistiques et culturels
conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés
Ce qui nous importe
placer les actrices et acteurs culturels ainsi que le public au centre de notre action
La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.
Le Service assure également depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme "Sport - Arts - Etudes" Danse pour la scolarité obligatoire.
Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation du canton de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.