Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz lors de la conférence de presse au Salon des métiers (photo: J.-B. Sieber / ARC).
Le plan d’action présenté l’an dernier pour valoriser la formation professionnelle déploie ses effets au postobligatoire et s’intensifie à l’école obligatoire. Grâce à ces mesures, les chiffres montrent une certaine stabilité dans le choix des élèves en fin de scolarité. L’approche du monde professionnel se développe avec la nomination des trois premiers coordinateurs régionaux dont la mission est de tisser des liens entre les établissements scolaires et l’économie locale. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle poursuit dans cette voie et se réjouit du bon accueil du monde du travail pour les actions entreprises en commun.
La première Semaine nationale de l’échange a démarré lundi 13 novembre avec un événement conjoint sur les deux sites du Musée national suisse, à Prangins et à Zurich. A la tête des départements zurichois et vaudois de l’école, Silvia Steiner et Frédéric Borloz accompagnaient respectivement la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Martin Candinas. Sur place, les politiques ont dialogué avec des élèves en échange. Plusieurs activités d’échanges ont lieu toute la semaine dans le canton et une nouvelle convention sera signée mardi 14 novembre entre les cantons de Vaud et de Zurich pour promouvoir les échanges linguistiques à l’école obligatoire.
Isabelle Moret, conseillère d'Etat du DEIEP, et Frédéric Borloz, conseiller d'Etat du DEF, lors de la conférence de presse (photo: J.-B. Sieber / ARC).
Présentée dans le cadre d’une séance publique à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion à Yverdon, une étude approfondie sur la pénurie des métiers du numérique dans le Canton de Vaud met en lumière les défis et opportunités qui se présentent pour lutter contre le manque de personnes qualifiées. Réalisée par des experts sur mandat des départements de l'économie, de l'innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) ainsi que de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de l’Etat de Vaud, cette étude fournit un aperçu détaillé de la situation actuelle. Sur cette base de travail solide, le Canton présente ses pistes d'action pour faire face aux enjeux actuels et futurs et échange sur ces questions avec les entreprises du secteur.