À l’unanimité, la commission ad hoc appuie le crédit de 55,26 millions pour financer la construction, sur le site de l’Université, d’une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Cette nouvelle installation permettra d’alimenter le campus de Dorigny avec de l’énergie renouvelable. La commission salue un projet exemplaire et d’envergure.
Pionnier en matière d’éducation à la durabilité, le Canton de Vaud veut continuer à accompagner la société à faire face aux défis socio-environnementaux et énergétiques, actuels et futurs. Pour pérenniser sa mission, une enveloppe du Plan climat vaudois de 7 millions doit permettre, en deux temps, de soutenir les écoles dans la prise en compte de la durabilité et de financer des mesures spécifiques à la formation professionnelle initiale et supérieure. Un premier crédit de 3'931'800 francs est soumis au Grand Conseil. A travers ces mesures, le Conseil d’Etat répond également au postulat Nicolas Suter et consorts, "Transition de carrière et transition énergétique vont de pair".
Le Conseil d’Etat a désigné Cédric Blanc, actuel directeur général de la Fondation de Verdeil, en tant que nouveau directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO) au Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Il a convaincu le comité de recrutement par ses compétences professionnelles, managériales et sa longue expérience dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Il aura pour mission de relever les nombreux défis de l’école vaudoise pour les années à venir.