Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (PDF, 1,03 Mo)


Actualités

Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Publié le

Le 2e après-midi d’échanges autour de la réponse à l’urgence a réuni l’ensemble des acteurs médico-sociaux des quatre régions du canton, le 14 novembre. Il s’agit là d’une étape importante de coordination et d’échanges entre les partenaires chargés de l’optimisation du processus de réponse à l’urgence.

Lire la suite de l'article Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) s’allient pour rappeler et préciser les pratiques admises entre les prescripteurs d’analyses médicales et les laboratoires qui les effectuent.

Lire la suite de l'article Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

Un cours grand public pour accompagner la fin de vie

Publié le

Le nouveau cours « Derniers secours » dispensé par palliative vaud permet de développer les compétences des citoyen.ne.s dans l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. Il s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre ce qu’il peut faire pour aider dans cette période de vie délicate et émotionnellement chargée.

Lire la suite de l'article Un cours grand public pour accompagner la fin de vie


Projets et activités

Apporter une vue globale de la médication d’un patient

Publié le

Le canton de Vaud a testé un concept, soutenu par une solution informatique innovante, qui permet de mieux suivre des patients qui prennent de nombreux médicaments de façon simultanée. Ceci contribue à la réduction des incidents médicamenteux. Prochaine étape : adaptation de ce plan de médication partagé et mise en œuvre dès 2020 au niveau cantonal.

Lire la suite de l'article Apporter une vue globale de la médication d’un patient

Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Publié le

Le Service de la santé publique s’est doté d’une stratégie cybersanté. Elle permet aux citoyen-ne-s et patient-e-s de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la cybersanté. Sa mise en œuvre sera gérée par l’Association inter-cantonale CARA.

Lire la suite de l'article Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne


Organisation

Dre Stéfanie Monod

Directrice de la Direction générale de la santé


S'inscrire à la lettre d'information de la réponse à l'urgence




  • Publications

    Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

    Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
    Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 526 Ko)

    Droits des patients

    Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure (PDF, 3,00 Mo)

    En savoir plus sur les droits des patients

    Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

    Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)

    En savoir plus sur la médiation et les plaintes

    Dépliant "SANTÉ ET SOINS CHIFFRES-CLÉS" édition 2019

    Publié par Direction générale de la santé et Statistique Vaud le dépliant «Santé et soins, les chiffres-clés» présente un panorama du système de santé vaudois. Le partage de ces informations chiffrées offre une meilleure connaissance de notre démographie et de l’état de santé de notre population, avec des données sur la structure, l’activité ou encore les coûts du notre système sanitaire vaudois. Télécharger la brochure (PDF, 685 Ko)

    Dans le canton de Vaud, l'espérance de vie à la naissance est de 81,1 ans pour les hommes et de 85,4 ans pour les femmes. Les principales causes de décès sont les maladies cardio-vasculaires (30,9%) et les tumeurs (27,8%). Environ une personne sur deux, âgée de 65 ans ou plus, présente des problèmes de santé de longue durée et plus de 20% des personnes de 80 ans et plus sont fortement limitées dans leurs activités. La durée moyenne de séjour en établissement médico-social est de 2,1 années. Les coûts du système de santé de l’Etat de Vaud s’élève à 8,5 millions de francs. 

    Vous souhaitez mieux connaitre la démographie, l’état de santé de la population, les prestataires et les prestations de soins, les coûts et le financement du système sanitaire?

    PLATEFORME D'INFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ VAUDOIS (INFOSAN)

    Ces données sont traitées et publiées par la Direction générale de la santé. Elles sont mises à jour périodiquement.

    Les tiques

    Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,20 Mo).  

    Exposition à du sang

    Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure  (PDF, 545 Ko)

    Mis à jour le 03.01.2019

    Partager la page