La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.
Le rôle de la Direction générale de la santé est de:
développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
protéger les populations des menaces sanitaires,
organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
garantir l’égalité d’accès au système de santé,
veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
mobiliser et coordonner les partenaires,
ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.
Depuis un an, le personnel du système socio-sanitaire, indépendamment de son statut et de sa fonction, est fortement engagé au cœur de la pandémie. Cette crise sanitaire dure et met à rude épreuve les institutions, l’organisation du travail, les pratiques professionnelles, les relations avec les patients, avec les résidents et avec les collègues, engendrant remises en question, craintes, fatigue et souffrance.
En 2016, la problématique des soins délivrés aux enfants accueillis au sein des institutions pour mineurs a fait l’objet d’une réflexion commune entre le SESAF, la DGEJ et la DGS. Il est ainsi apparu que les institutions pour mineurs, qui ne sont pas médicalisées, peuvent faire face à d’importants défis posés par la complexité des besoins de soins de certains enfants accueillis. La DGS a conclu à la nécessité d’évaluer l’adéquation de la réponse à ces besoins dans les différentes institutions relevant du SESAF et de la DGEJ.
Les résidents vaudois nés en 1956 et avant pourront s’inscrire à la vaccination dès lundi 29 mars. Alors que les deux tiers environ des personnes âgées de plus de 75 ans et des malades chroniques à haut risque ont déjà été vaccinés, le Canton de Vaud propose à la tranche d’âge suivante des plages de rendez-vous pour la vaccination. La vaccination s’ouvre également aux personnes de 65 ans et plus qui ont eu un Covid documenté il y a plus de six mois.
La campagne de vaccination vaudoise dans les établissements médico-sociaux et dans les autres institutions du même type arrive à son terme ; 95% des personnes éligibles ont choisi d’être vaccinées. Lancée de façon anticipée le 30 décembre 2020 au Mont-Pèlerin, elle aura concerné 180 entités, visitées deux fois par les équipes mobiles de la Protection civile. Environ 8000 résidents et 4500 membres du personnel ont reçu leurs deux doses.
Au terme des 10 jours d’ouverture du centre de tests à Leysin, les autorités cantonales et communales sont satisfaites de l’opération qui a permis à la compétition de coupe d’Europe de freestyle de se dérouler dans de bonnes conditions. Parmi les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage, quelque 660 personnes ont pu se faire tester gratuitement, 8 étaient positives. Soutenu par les autorités locales et l’organisateur, le dispositif mis en place s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de tests à large échelle encouragée par la Confédération.
L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placée sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.
Le canton de Vaud souhaite renforcer les soins et l’accompagnement des patients sur leur lieu de vie. Le projet de réponse à l'urgence communautaire se réalisera par étapes, en tenant compte des spécificités de chaque région.
Le Document Médical de Transmission (DMT) est un formulaire structuré, rempli par le médecin traitant, qui inclut les informations médicales importantes pour la prise en charge d’un patient lors d’un transfert vers une nouvelle institution ou vers un nouveau thérapeute.
Le Document Médico-Social de Transmission est un document cantonal standardisé. Il est utilisé par la majorité des professionnels de la santé pour assurer une continuité d’information concernant le patient lors de son transfert.
Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022
Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant. Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 526 Ko)
Droits des patients
Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure (PDF, 8,46 Mo)
Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)
Dépliant "SANTÉ ET SOINS CHIFFRES-CLÉS" édition 2020
Publié par Direction générale de la santé et Statistique Vaud le dépliant «Santé et soins, les chiffres-clés» présente un panorama du système de santé vaudois. Le partage de ces informations chiffrées offre une meilleure connaissance de notre démographie et de l’état de santé de notre population, avec des données sur la structure, l’activité ou encore les coûts du notre système sanitaire vaudois. L’édition 2020 intègre deux nouveaux indicateurs : la souffrance au travail et l’usage problématique d’internet. Télécharger la brochure (PDF, 715 Ko)
Dans le canton de Vaud, l’espérance de vie à la naissance est de 81.2 ans pour les hommes et de 85.6 pour les femmes. Les principales causes de décès sont les maladies cardio-vasculaires (30.4%) et les tumeurs (26.7%). Environ 85% des vaudoises et des vaudois déclarent être en bonne ou très bonne santé. La durée moyenne de séjour en établissement médico-social est de 2.2 années. Les coûts du système de santé s’élève, en 2017, à 8.7 milliards de francs.
Vous souhaitez mieux connaitre la démographie, l’état de santé de la population, les prestataires et les prestations de soins, les coûts et le financement du système sanitaire?
Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,20 Mo).
Le moustique tigre
Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger. Pour connaître les bons gestes et l'empêcher de nidifier, télécharger la brochure (PDF, 2,90 Mo).