Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (PDF, 1,03 Mo)


Actualités

Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Publié le

Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.

Lire la suite de l'article Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Publié le

Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique publique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Après deux ans de travaux, il présente un plan d’action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération. Avec cette stratégie, le Conseil d’Etat répond également à plusieurs interventions parlementaires.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Mesures COVID dans les lieux de formation de l’école obligatoire et postobligatoire: maintien du masque jusqu’au 1er octobre

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ont décidé de prolonger les mesures en vigueur depuis la rentrée. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur des lieux de formation pour les professionnelles et professionnels de l’éducation, les élèves du secondaire I et du secondaire II jusqu’au 1er octobre 2021. A noter qu’au vu des retours du terrain et des chiffres des cas positifs dans les écoles, le port du masque à l’extérieur n’est plus requis pour l’enseignement obligatoire.

Lire la suite de l'article Mesures COVID dans les lieux de formation de l’école obligatoire et postobligatoire: maintien du masque jusqu’au 1er octobre

Poursuite de la vaccination au plus proche des jeunes noctambules

Publié le - Catégorie: coronavirus

Une terrasse dans le quartier du Flon, avec plusieurs personnes assises et une ambassadrice debout, avec un ticheurt où on lit

A la suite d'un premier week-end test, le Canton de Vaud maintient un centre de vaccination et test au Flon à Lausanne durant les week-ends du mois de septembre, pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, actuellement les moins vaccinés, d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination.

Lire la suite de l'article Poursuite de la vaccination au plus proche des jeunes noctambules

Vaccination facilitée proposée aux jeunes en formation du canton de Vaud

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et l’Etat major cantonal de conduite (EMCC) mettent en place un dispositif à même de permettre aux jeunes en formation de se faire facilement vacciner. Les premiers d’entre eux pourront le faire d’ici aux vacances d'octobre (deux doses). Le centre de vaccination du Centre de Congrès de Beaulieu ouvrira spécialement les lundis 6 et 13 septembre pour accueillir les élèves des écoles professionnelles à plein temps et les gymnasiennes et gymnasiens de Lausanne. Leur trajet aller-retour de leur lieu de formation à Beaulieu sera offert en transports publics. Une vaccination mobile sera proposée directement dans les autres établissements (toutes les écoles professionnelles duales et les gymnases hors Lausanne) également d’ici au 15 octobre. De plus, une offre similaire a été proposée aux hautes écoles du canton afin qu’elles puissent mettre en place la vaccination pour leurs étudiantes, étudiants et l’ensemble de leur personnel.

Lire la suite de l'article Vaccination facilitée proposée aux jeunes en formation du canton de Vaud


Projets et activités

Planification hospitalière

Publié le

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière

Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Publié le

La Direction générale de la santé s’est dotée d’une stratégie cybersanté. Elle permet aux citoyen-ne-s et patient-e-s de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la cybersanté. Sa mise en œuvre est gérée par l’Association inter-cantonale CARA.

Lire la suite de l'article Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Organisation des soins préhospitaliers

Publié le

L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placée sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation.

Lire la suite de l'article Organisation des soins préhospitaliers


Organisation


S'inscrire à la lettre d'information de la réponse à l'urgence




  • Publications

    Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

    Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
    Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 526 Ko)

    Droits des patients

    Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure (PDF, 8,46 Mo)

    En savoir plus sur les droits des patients

    Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

    Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)

    En savoir plus sur la médiation et les plaintes

    Dépliant "SANTÉ ET SOINS CHIFFRES-CLÉS" édition 2020

    Publié par Direction générale de la santé et Statistique Vaud le dépliant «Santé et soins, les chiffres-clés» présente un panorama du système de santé vaudois. Le partage de ces informations chiffrées offre une meilleure connaissance de notre démographie et de l’état de santé de notre population, avec des données sur la structure, l’activité ou encore les coûts du notre système sanitaire vaudois. L’édition 2020 intègre deux nouveaux indicateurs : la souffrance au travail et l’usage problématique d’internet. Télécharger la brochure (PDF, 715 Ko)

    Dans le canton de Vaud, l’espérance de vie à la naissance est de 81.2 ans pour les hommes et de 85.6 pour les femmes. Les principales causes de décès sont les maladies cardio-vasculaires (30.4%) et les tumeurs (26.7%). Environ 85% des vaudoises et des vaudois déclarent être en bonne ou très bonne santé. La durée moyenne de séjour en établissement médico-social est de 2.2 années. Les coûts du système de santé s’élève, en 2017, à 8.7 milliards de francs.

    Vous souhaitez mieux connaitre la démographie, l’état de santé de la population, les prestataires et les prestations de soins, les coûts et le financement du système sanitaire?

    PLATEFORME D'INFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ VAUDOIS (INFOSAN)

    Ces données sont traitées et publiées par la Direction générale de la santé. Elles sont mises à jour périodiquement.

    Les tiques

    Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,20 Mo).  

    Le moustique tigre

    Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger. Pour connaître les bons gestes et l'empêcher de nidifier, télécharger la brochure (PDF, 2,90 Mo).

    Exposition à du sang

    Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure  (PDF, 545 Ko)

    Mis à jour le 03.01.2019

    Partager la page