Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (PDF, 1,03 Mo)


Actualités

Covid-19 Le Canton de Vaud propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases

Publié le

Conformément à l’Ordonnance adoptée par le Conseil fédéral le 4 juin, le Canton de Vaud proposera progressivement un certificat COVID aux personnes éligibles qui souhaitent en obtenir un. Une phase pilote réservée aux cas de rigueur débute aujourd’hui et s’étend jusqu’au 21 juin. Dès le 22 juin commencera la phase de normalisation. Les certificats devraient être délivrés au plus tard à la fin du mois à la population qui y a droit. Sont concernées les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives.

Lire la suite de l'article Covid-19 Le Canton de Vaud propose le Certificat COVID à ses résidents, en deux phases

La vaccination itinérante à Chardonne

Publié le

Mercredi 2 juin, Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la Santé et de l’Action Sociale, et Béatrice Métraux, Cheffe du Département de l’Environnement et de la Sécurité, se sont rendues à Chardonne, où les équipes mobiles de vaccination étaient à l’œuvre pour proposer le vaccin aux résidents de la commune, y compris sans rendez-vous. Ici, la préparation des vaccins.

Lire la suite de l'article La vaccination itinérante à Chardonne

Le centre de Montreux vaccinera dès vendredi sans rendez-vous

Publié le

Afin de donner la possibilité à un maximum de personnes de se faire vacciner contre le covid-19 avant les vacances d’été, le canton de Vaud poursuit la mise à disposition de possibilités supplémentaires de vaccination dès vendredi 4 juin. Le centre de Montreux permet à toute personne résidente dans le canton de Vaud âgée d’au moins 18 ans de se faire vacciner sans rendez-vous.

Lire la suite de l'article Le centre de Montreux vaccinera dès vendredi sans rendez-vous

Rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

Publié le

La période de la veille sanitaire en cas de canicule a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. Avec l’arrivée des beaux jours, le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables, comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies psychiques ou chroniques, les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants.

Lire la suite de l'article Rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

La campagne de prévention contre le moustique tigre « ne l’invitons pas à l’apéro » est relancée

Publié le

Pour la deuxième année, le DSAS invite le public à participer à la lutte contre l’installation du moustique tigre en surveillant les moustiques actifs de jour et en vidant les petits volumes d’eau autour de lui. Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes dont l’arrivée et l’installation sont favorisées par le changement climatique. L’arrivée de cet insecte gênant et transmetteur de maladies représente à terme un risque sanitaire. Il est déjà présent dans plusieurs pays et cantons voisins, avec lesquels la campagne est coordonnée, mais n’a pas été identifié sur le territoire vaudois en 2020.

Lire la suite de l'article La campagne de prévention contre le moustique tigre « ne l’invitons pas à l’apéro » est relancée


Projets et activités

Planification hospitalière

Publié le

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière

Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Publié le

La Direction générale de la santé s’est dotée d’une stratégie cybersanté. Elle permet aux citoyen-ne-s et patient-e-s de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la cybersanté. Sa mise en œuvre est gérée par l’Association inter-cantonale CARA.

Lire la suite de l'article Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Organisation des soins préhospitaliers

Publié le

L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placée sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation.

Lire la suite de l'article Organisation des soins préhospitaliers


Organisation

Dre Stéfanie Monod

Directrice de la Direction générale de la santé


S'inscrire à la lettre d'information de la réponse à l'urgence




  • Publications

    Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

    Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
    Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 526 Ko)

    Droits des patients

    Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure (PDF, 8,46 Mo)

    En savoir plus sur les droits des patients

    Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

    Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)

    En savoir plus sur la médiation et les plaintes

    Dépliant "SANTÉ ET SOINS CHIFFRES-CLÉS" édition 2020

    Publié par Direction générale de la santé et Statistique Vaud le dépliant «Santé et soins, les chiffres-clés» présente un panorama du système de santé vaudois. Le partage de ces informations chiffrées offre une meilleure connaissance de notre démographie et de l’état de santé de notre population, avec des données sur la structure, l’activité ou encore les coûts du notre système sanitaire vaudois. L’édition 2020 intègre deux nouveaux indicateurs : la souffrance au travail et l’usage problématique d’internet. Télécharger la brochure (PDF, 715 Ko)

    Dans le canton de Vaud, l’espérance de vie à la naissance est de 81.2 ans pour les hommes et de 85.6 pour les femmes. Les principales causes de décès sont les maladies cardio-vasculaires (30.4%) et les tumeurs (26.7%). Environ 85% des vaudoises et des vaudois déclarent être en bonne ou très bonne santé. La durée moyenne de séjour en établissement médico-social est de 2.2 années. Les coûts du système de santé s’élève, en 2017, à 8.7 milliards de francs.

    Vous souhaitez mieux connaitre la démographie, l’état de santé de la population, les prestataires et les prestations de soins, les coûts et le financement du système sanitaire?

    PLATEFORME D'INFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ VAUDOIS (INFOSAN)

    Ces données sont traitées et publiées par la Direction générale de la santé. Elles sont mises à jour périodiquement.

    Les tiques

    Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,20 Mo).  

    Le moustique tigre

    Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger. Pour connaître les bons gestes et l'empêcher de nidifier, télécharger la brochure (PDF, 2,90 Mo).

    Exposition à du sang

    Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure  (PDF, 545 Ko)

    Mis à jour le 03.01.2019

    Partager la page