Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (PDF, 1,03 Mo)


Actualités

Campagne automnale de vaccination contre le Covid-19

Publié le

Le Canton de Vaud lance sa campagne de vaccination et propose à la population une dose de rappel avec un nouveau vaccin Moderna, bivalent. Dès aujourd’hui, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables peuvent s’inscrire pour recevoir leur injection de rappel. Les premières administrations de vaccin bivalent se feront uniquement à partir du 10 octobre. Les personnes de 16 à 64 ans qui souhaitent bénéficier d’un rappel pourront s’inscrire prochainement.

Lire la suite de l'article Campagne automnale de vaccination contre le Covid-19

Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

Publié le - Catégorie: Actualité , Santé et Santé, soins et handicap

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.

Lire la suite de l'article Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé

Publié le - Catégorie: Santé et Santé, soins et handicap

La Direction générale de la santé, et ses partenaires - la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, Unisanté et l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile - prennent acte des résultats de l’audit mené par la Cour des comptes sur la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Les onze recommandations émises sont pour la plupart acceptées : elles rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en œuvre des prestations ainsi que leur suivi. Quelques recommandations sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu’une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer.

Lire la suite de l'article Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé

Adoption d’un projet de convention intercantonale en matière de santé numérique

Publié le

Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud ont approuvé un projet de convention intercantonale visant à renforcer leur collaboration dans le développement de la santé numérique. Au-delà du dossier électronique du patient (DEP), qui est mis à disposition depuis mai 2021 par l’Association CARA et financé par les cinq cantons contractants, ceux-ci souhaitent se donner un cadre commun qui soit favorable au développement conjoint de nouveaux services numériques utiles à la prise en charge des patientes et des patients. Une telle collaboration dans ce domaine est unique en Suisse. Le projet est transmis à une commission interparlementaire pour examen.

Lire la suite de l'article Adoption d’un projet de convention intercantonale en matière de santé numérique

Première édition du « mois de la santé mentale »

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur, entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette première édition du mois de la santé permet de valoriser cette thématique essentielle et d’insister sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. Diverses activités sont proposées au public.

Lire la suite de l'article Première édition du « mois de la santé mentale »


Projets et activités

Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie

Publié le

Sous l’appellation « Couleurs de la mort », le DSAS et ses partenaires ouvrent un débat citoyen dans le domaine de la fin de vie. Le projet est partie intégrante de la politique vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques. Il mobilise les professionnels, les politiques comme le grand public dans le but de promouvoir une démarche d’innovation sociale, participative et co-construite, à long terme et à l’échelle du canton.

Lire la suite de l'article Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie

Monitorage du système de santé

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé

Le monitorage statistique du système de santé permet de produire une information fiable et de qualité, essentielle pour analyser, évaluer, planifier et appuyer les prises de décision. En effet, le système de santé doit faire face à des enjeux importants et nouveaux, tels que l’évolution démographique, la transition épidémiologique, l’évolution technologique, la croissance des coûts, voire la gestion d’une crise sanitaire majeure.

Lire la suite de l'article Monitorage du système de santé

Planification hospitalière

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière


Organisation

La Direction générale de la santé s'est dotée de compétences expertes étendues afin de répondre aux défis majeurs de santé publique. Elle est organisée en trois Directions, un Office et un Centre:

  • La Direction finances et affaires juridiques - Mme Chantal Grandchamp
  • La Direction santé communautaire - Mme Christina Akré, ad interim
  • La Direction hôpitaux et préhospitalier - M. Olivier Linder
  • L'Office du Médecin cantonal - Dr. Karim Boubaker
  • Le Centre qualité et systèmes - Dre Marjorie Audard
Dre Virginie Spicher

Directrice de la Direction générale de la santé



Publications

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 526 Ko)

Droits des patients

Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure

En savoir plus sur les droits des patients et brochures dans les langues de la migration.

Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)

En savoir plus sur la médiation et les plaintes

Publications Infosan - chiffres de la santé

Le site www.infosan.ch, géré par la DGS,  propose plusieurs publications portant sur la démographie, l’état de santé de la population, la structure du système sanitaire vaudois, ses activités ou encore les coûts de la santé.

Chiffres-clé 2021 : un panorama annuel du système de santé vaudois.

Trajectoires de soins - Apparier des données cliniques et démographiques pour illustrer des parcours dans le système de santé  : une analyse innovante sur les trajectoires de patients au sein du système sanitaire.

Rapport de base sur la santé pour le Canton : une exploitation des données de l'Enquête suisse sur la santé 2017 et d'autres bases de données.

First responders

En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de la prise en charge est primordiale. Chaque minute qui s’écoule sans gestes qui sauvent diminue les chances de survie de 10 % environ. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.
L’État de Vaud a mis en place un réseau de First Responders, des secouristes bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire afin de dispenser les premiers gestes de réanimation.

Télécharger la brochure First Responders (PDF, 211 Ko)

En savoir plus sur les First Responders

La canicule

Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.

Télécharger le flyer conseils canicule pour la population générale   (PDF, 522 Ko)

Télécharger le flyer conseils canicule pour les enfants
 (PDF, 2,33 Mo)

Pour en savoir plus sur le plan canicule

Les tiques

Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,20 Mo).  

Le moustique tigre

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger. Pour connaître les bons gestes et l'empêcher de nidifier, télécharger la brochure (PDF, 2,90 Mo).

Exposition à du sang

Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure  (PDF, 545 Ko)

Mis à jour le 03.01.2019

Partager la page