La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins. Le rôle de la Direction générale de la santé est de:
développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
protéger les populations des menaces sanitaires,
organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
garantir l’égalité d’accès au système de santé,
veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
mobiliser et coordonner les partenaires,
ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.
L’Association CARA regroupe désormais cinq cantons membres. Le canton du Jura rejoint ainsi Genève, Valais, Vaud et Fribourg, avec l’objectif de développer la cybersanté et mettre en place un dossier électronique du patient qui soit au service de la sécurité et de la qualité des soins. Les cantons de Suisse occidentale ont également confirmé leur intention de principe de confier la réalisation technique de la plateforme de cybersanté à la Poste.
Comment mieux coordonner les soins autour le patient? Des spécialistes du monde entier planchent sur cette question. Canal 9 a parlé avec Stéfanie Monod, Cheffe du Service de la santé publique.
Le Programme cantonal diabète sous l’égide de diabètevaud ainsi que les associations Ligue pulmonaire vaudoise et Promotion Santé Vaud proposent des activités physiques, des conseils et des tests du 14 au 22 novembre.
Une exposition excessive aux rayons UV, par exemple au solarium, favorise l'apparition de cancers de la peau. Ce risque augmente considérablement lorsqu'on s'expose au rayonnement UV à un jeune âge. Pour cette raison, l'accès au solarium aux personnes de moins de 18 ans est interdit dans le canton de Vaud.
La pièce «J'ai pas fini!» sera jouée à la Grange de Dorigny mardi 16 octobre à 19h. Écrite par Éric Masserey, médecin cantonal adjoint et auteur, et proposée par le Service de la santé publique, elle vise à faire connaître les directives anticipées ou dispositions de fin de vie. L'entrée est libre, mais sur inscription.
Le canton de Vaud a testé un concept, soutenu par une solution informatique innovante, qui permet de mieux suivre des patients qui prennent de nombreux médicaments de façon simultanée. Ceci contribue à la réduction des incidents médicamenteux. Prochaine étape : adaptation de ce plan de médication partagé et mise en œuvre dès 2020 au niveau cantonal.
Le canton de Vaud souhaite renforcer les soins et l’accompagnement des patients sur leur lieu de vie. Le projet réponse à l'urgence se réalisera par étapes, en tenant compte des spécificités de chaque région.
Le Service de la santé publique s’est doté d’une stratégie cybersanté. Elle permet aux citoyen-ne-s et patient-e-s de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la cybersanté. Sa mise en œuvre sera gérée par l’Association inter-cantonale CARA.
Le programme coRAI a comme objectif d’instaurer un langage commun à travers le système de santé du canton de Vaud grâce aux outils d’évaluation interRAI. Cela permet d’améliorer la qualité et la coordination du suivi du patient.
Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022
Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant. Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (PDF, 1,03 Mo)
Droits des patients
Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure (PDF, 3,00 Mo)
Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (PDF, 105 Ko)
Publié par Direction générale de la santé et Statistique Vaud le dépliant «Santé et soins, les chiffres-clés» présente un panorama du système de santé vaudois. Le partage de ces informations chiffrées offre une meilleure connaissance de notre démographie et de l’état de santé de notre population, avec des données sur la structure, l’activité ou encore les coûts du notre système sanitaire vaudois.Télécharger la brochure (PDF, 780 Ko)
Les tiques
Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (PDF, 1,44 Mo).
Dans le canton de Vaud, l'espérance de vie à la naissance est de 81,0 ans pour les hommes et de 85,6 ans pour les femmes. Les principales causes de décès sont les maladies cardio-vasculaires (30,8%) et les tumeurs (26,4%). Environ une personne sur deux, âgée de 65 ans ou plus, présente des problèmes de santé de longue durée et plus de 20% des personnes de 80 ans et plus sont fortement limitées dans leurs activités. La durée moyenne de séjour en établissement médico-social est de 2,1 années. Les coûts du système de santé de l’Etat de Vaud s’élève à plus de 8 millions de francs.
Vous souhaitez mieux connaitre la démographie, l’état de santé de la population, les prestataires et les prestations de soins, les coûts et le financement du système sanitaire?