Détail fiche emploi

N° fiche 389
Autres appellations
  • Psychologue hospitalo-ambulatoire
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle est un-e professionnel-le du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il ou elle conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l'autonomie de la personne. Il ou elle contribue aux activités de recherche et d'enseignement de son domaine.

Activités essentielles

Clinique
Réaliser l'examen psychologique et/ou l'évaluation des personnes qui présentent des troubles psychiques (du développement, du comportement, des difficultés relationnelles), en vue d'établir un diagnostic.
Restituer les résultats des bilans psychologiques au patient et/ou à son entourage.
Dispenser un conseil thérapeutique adapté à la situation du/de la patient-e et de son entourage.
Conduire les traitements psychologiques du/de la patient-e et de son entourage selon la méthode choisie (systémique, cognitivo-comportementale, psychodynamique, etc.).
Co-construire avec les autres partenaires de soin des dispositifs adaptés aux patient-e-s.
Collaborer avec des médecins et avec d'autres professionnel-le-s exerçant dans le domaine médical, social, éducatif et juridique.
Évaluer l'évolution de l'état de santé du/de la patient-e et prendre les mesures d'adaptation appropriées.

Formation
S'investir dans un processus de formation continue visant à acquérir les compétences en lien avec son activité, les mettre en pratique et les partager.
Accueillir, informer et encadrer les stagiaires et psychologues en formation post-grade.
Dispenser un enseignement aux stagiaires et psychologues en formation post-grade.
Participer à la formation des médecins et des équipes soignantes.

Communication scientifique
Présenter les résultats de ses travaux personnels ou collectifs lors de colloques et de congrès.
Effectuer des publications.

Gestion
Diriger et superviser l'organisation et le développement de son unité tant au niveau administratif qu'à celui de la politique institutionnelle.

Recherche
Conduire des recherches (enquête ou expérimentation) en définissant des hypothèses et une méthodologie, en réalisant le traitement et l'analyse des données et en effectuant la synthèse des résultats.
Contribuer à des projets de recherche.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Leadership
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Il ou elle intervient pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Il ou elle utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. En effet, chaque psychologue spécialiste en psychothérapie choisit un type particulier d'approche. Il existe différentes orientations en psychothérapie (psychodynamique, systémique, cognitivo-comportementale, etc.) qui ont chacune une technique bien précise pour aborder les difficultés des patient-e-s, certains troubles étant traités plus facilement avec certains types de thérapie.

Tendances et facteurs d'évolution

Le vieillissement de la population accueillie en institution implique la nécessité de développer des compétences en géronto-psychologie et neuropsychologie clinique.

La diversification des demandes et des champs d'intervention liée entre autres à l'évolution des techniques médicales demande une adaptation des modes d'intervention au public concerné.

Du développement des réseaux de soins découle une nécessité d'adapter ses pratiques professionnelles, de connaître les réseaux et de renforcer ses compétences dans les domaines concernés.

Le développement généralisé des politiques de prévention implique un besoin de formation aux actions et aux interventions dans la société et au développement des risques majeurs (suicide, toxicomanie, déviances).

L'évolution démographique des populations migrantes demande un développement des connaissances en ethnopsychiatrie et en anthropologie.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 191 Profil spécialiste
  • 192 Profil expert
  • 193 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :