Détail fiche emploi

N° fiche 244
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle propose et réalise des prestations nutritionnelles préventives, diagnostiques, thérapeutiques et éducationnelles auprès de patients hospitalisés ou en ambulatoire. Il ou elle apporte un avis d'expert-e dans le domaine de la nutrition. Par sa participation à la formation et à des activités de recherche, il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession.

Activités essentielles

Prévention, évaluation et prise en charge nutritionnelle
Recueillir les données bio, psycho et sociales des patients, évaluer leur état nutritionnel et déterminer leurs besoins dans ce domaine.
Etablir un diagnostic diététique et proposer une intervention nutritionnelle (régime, supplémentation, nutrition par sonde ou voie veineuse).
Négocier les objectifs avec les patient-e-s et leur entourage, les motiver et les conseiller.
Surveiller l'évolution de l'état nutritionnel des patient-e-s, évaluer les résultats de la prise en charge et proposer des adaptations de traitement.
Collaborer avec les autres professionnel-le-s de la santé et les différentes structures dans le cadre de la prise en charge interdisciplinaire et dispenser un avis d'expert-e dans le domaine de la nutrition.

Enseignement et accompagnement
Dispenser un enseignement diététique aux patient-e-s et à leur entourage et animer des groupes thérapeutiques dans le domaine de la nutrition.
Soutenir et accompagner les patient-e-s dans des processus d'apprentissage leur permettant d'adopter les comportements alimentaires nécessaires au maintien ou à l'amélioration de leur état de santé.
Développer des supports d'information et d'enseignement destinés aux patient-e-s et à leur entourage.

Gestion des repas
Participer à la gestion des repas et s'assurer, avec le service de restauration, de la qualité nutritionnelle des repas.
Contribuer à la définition de la politique alimentaire de l'institution en participant, avec le service de la restauration, à la rédaction de recommandations alimentaires, à l'élaboration de menus ainsi qu'au choix des produits.

Information, communication et activités administratives
S'assurer de la transmission des informations, à toutes les personnes concernées, par la rédaction et la mise à jour des dossiers des patient-e-s et par la participation aux différents colloques.
Saisir les prestations et tenir à jour des données statistiques.
Participer à l'information et à la promotion de la santé et de la profession en intervenant, par exemple, dans les médias et les forums professionnels.

Formation et recherche
S'investir dans un processus de formation continue visant à construire les compétences en lien avec son activité et les partager.
Assurer l'encadrement clinique des étudiant-e-s et des activités d'enseignement à divers-es professionnel-le-s de la santé.
Participer à des travaux de recherche dans le domaine de la diététique et de la nutrition et à leur diffusion sous forme d'articles, de posters et de présentations.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

La profession de diététicien-ne est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS) et la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL).

Le/la diététicien-ne collabore étroitement avec le personnel médical, soignant, de restauration, les proches des patient-e-s et différents partenaires du réseau de soins (CMS, EMS, diététicien-ne-s d'autres établissements, etc.). Il ou elle travaille de manière autonome et est responsable de l'organisation et de l'exécution de la prise en charge nutritionnelle des patient-e-s.

Le/la diététicien-ne intervient auprès de patient-e-s, dénutris ou non, d'âge, de conditions sociales, culturelles et de santé variées, de manière individuelle ou en groupe.

Le/la diététicien-ne peut être amené-e à travailler selon des horaires irréguliers (soirs, week-end, jours fériés).

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution des problématiques de santé publique (maladies métaboliques / dénutrition) et des prises en charges thérapeutiques de plus en plus compliquées impliquent des interventions nutritionnelles de plus en plus complexes et un élargissement des connaissances.

Le développement des réseaux de soins entraîne un renforcement du partenariat avec l'ensemble des intervenants.

L'évaluation des pratiques professionnelles et le développement des démarches qualité nécessitent l'acquisition de compétences dans l'élaboration de protocoles de recherche ainsi que le renforcement des connaissances en méthodologie et normes de pratiques.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 225 Soins
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :