Psychomotricien-ne

N° fiche 390
Autres appellations
  • Thérapeute en psychomotricité
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle prévient et diagnostique les troubles psychomoteurs, propose et réalise des mesures de soins ciblées auprès de patient-e-s (enfants, adultes, personnes âgées), en individuel et/ou en groupe, en mobilisant le corps dans ses aspects émotionnels, expressifs, relationnels et fonctionnels, afin de favoriser le développement de la personne tant sur le plan social, familial, que scolaire ou professionnel. Par sa participation à la formation clinique et à des activités de recherche, il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession.

Activités essentielles

Évaluation et investigation
Évaluer les ressources, les troubles et les besoins des patient-e-s sur le plan psychomoteur au moyen d'observations, de bilans et d'entretiens.
Restituer les conclusions de l'investigation à l'équipe pluridisciplinaire, au/à la patient-e et à son entourage.
Proposer des hypothèses de compréhension et discuter, avec l'équipe pluridisciplinaire, des mesures de soins pour la prise en charge en psychomotricité et des mesures concrètes, dans la vie quotidienne, qui favorisent un mieux-être global.

Processus de soins
Construire un projet de soins, avec l'équipe thérapeutique et le/la patient-e, en spécifiant les objectifs et les modalités qui en découlent et se coordonner avec le réseau de soins.
Établir, avec le/la patient-e, une relation de confiance dans un espace thérapeutique privilégié.
Mener des thérapies psychomotrices, en individuel ou en groupe, en utilisant des activités sensori-motrices (techniques d'ancrage, exploration sensorielle, utilisation d'objets, mouvements dans l'espace), des techniques d'expression (dessin, musique, …), de la relaxation, du massage et des jeux symboliques.
Accompagner le/la patient-e dans certaines de ses activités quotidiennes.
Collaborer, avec d'autres professionnel-le-s des soins, à l'animation de divers groupes thérapeutiques (groupe détente, groupe contes, jeux de rôles, …).
Évaluer et ajuster régulièrement le projet de soins.

Collaboration, communication et activités administratives
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire et le réseau de soins (synthèses, colloques, intervisions, entretiens de famille, …).
Rédiger et tenir à jour les dossiers des patient-e-s.
Saisir les prestations selon les modalités définies par l'institution.
Participer à l'information et la promotion de la profession en contribuant au développement d'une image positive de la profession.

Formation et recherche
S'investir dans un processus de formation continue et de supervision visant à construire les compétences en lien avec son activité et les partager.
Participer à l'encadrement clinique des étudiants et à des activités d'enseignement.
Participer à des travaux de recherche entrepris en psychomotricité.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Leadership
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

La profession de psychomotricien-ne est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS) et la Convention entre l' association suisse des thérapeutes en psychomotricité (ASTP) et l'assurance invalidité (AI).

Le/la psychomotricien-ne collabore étroitement avec le personnel médical, soignant, psycho-pédagogique et avec les proches des patient-e-s. Il ou elle travaille de manière autonome et est responsable de l'organisation et de l'exécution du traitement de chaque patient-e, il ou elle est soumis au secret professionnel.

Les activités thérapeutiques du-de la psychomotricien-ne varient en fonction du domaine d'activité professionnelle (psychiatrie, gériatrie, scolaire,…), du type de patient (enfants, adultes, personnes âgées) et de leurs symptômes.

Tendances et facteurs d'évolution

Dans le canton de Vaud, la psychomotricité s'est d'abord développée en faveur des enfants scolarisés, en milieu classique ou spécialisé. Elle s'est ensuite étendue au domaine des adultes et des personnes âgées. Ces champs d'applications se développent actuellement de plus en plus dans le milieu hospitalier, principalement dans les domaines de la psychiatrie (enfants, adultes, personnes âgées) et de la petite enfance, y compris au niveau de la prévention.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 225 Soins
Statut du document

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