Détail fiche emploi

N° fiche 495
Autres appellations
  • TSO
  • Instrumentiste
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle veille à la sécurité et au bien-être des patient-e-s et il ou elle assure des activités techniques en vue du bon déroulement des activités chirurgicales auxquelles il ou elle participe. Il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession en participant à la formation clinique et à d'autres activités.

Activités essentielles

Soins
Recueillir les données des patient-e-s nécessaires au bon déroulement des interventions.
Participer à l'accueil et à l'information des patient-e-s.
Participer à l'installation des patient-e-s et veiller à leur sécurité physique et psychique.
Appliquer les techniques de soins spécifiques au lieu d'activité.

Interventions chirurgicales
Préparer le matériel en vue des interventions chirurgicales.
Transmettre aux membres de l'équipe toute information utile au bon déroulement des interventions.
Participer activement au déroulement des interventions, anticiper les différentes étapes, mettre à disposition les instruments adéquats, le matériel ou les appareils nécessaires.
Contrôler les risques d'allergie ou d'incompatibilité aux substances médicamenteuses ou au matériel de pansement.

Hygiène et sécurité
Contrôler la stérilité du matériel, l'état de fonctionnement du matériel technique, de l'équipement de la salle d'opération et des locaux.
Contrôler l'application des règles d'hygiène et d'asepsie à l'intérieur de la salle d'opération et la conformité de l'utilisation du matériel.
Contrôler que le rangement de la salle, l'évacuation du matériel et le traitement des instruments se font selon les règles institutionnelles.

Collaboration et organisation
Collaborer activement au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Participer à la mise à jour des fiches techniques opératoires et d'instrumentation, des protocoles de recherche médicale et de divers documents utilisés dans le service.
Participer à des groupes de travail visant à l'amélioration des prestations.

Formation et encadrement
S'investir dans un processus de formation continue visant à construire les compétences en lien avec son activité et les partager.
Accueillir, informer et prendre un part active à la formation et à l'encadrement des stagiaires, étudiant-e-s et nouveaux-elles collaborateur-trice-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

La profession de technicien-ne en salle d'opération est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP) et le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS).

Les conditions de travail sont caractérisées par des stations debout prolongées, des tenues contraignantes, une ambiance confinée et des horaires de travail irréguliers (jour, nuit, week-end et jours fériés), auxquels s'ajoutent des contraintes liées à un service d'urgence (piquets, gardes).

Tendances et facteurs d'évolution

Evolutions technologiques des équipements et des matérielsDéveloppement de l'utilisation des outils informatiquesRenforcement de la lutte contre les infections nosocomiales et des normes en hygiène hospitalièreRenforcement des protocoles, des procédures de contrôle et de traçabilité des actes.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 223 Instrumentation
Statut du document

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