Détail fiche emploi

N° fiche 373
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle offre à des individus et des groupes des prestations visant à maintenir, rétablir ou optimiser leurs fonctions et leur motricité tout au long de leur vie, notamment lorsqu'elles sont menacées par la vieillesse ou la maladie, par les conséquences d'un accident, d'une mauvaise posture ou d'un retard de développement, et il ou elle propose des solutions permettant de les traiter, corriger et prévenir de façon judicieuse et ciblée. Il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession en assurant la formation clinique et des activités de recherche.

Activités essentielles

Processus de traitement
Evaluer la situation du/de la patient-e dans sa totalité (atteintes des fonctions organiques et des structures anatomiques, limitations d'activités, restrictions dans les activités de la vie réelle, facteurs environnementaux et personnels), la synthétiser par écrit et en rendre compte.
Déterminer des objectifs thérapeutiques en tenant compte de la prescription médicale, de l'évaluation initiale et des attentes du/de la patient-e. Favoriser chez le/la patient-e son expression et sa compréhension par rapport à ces objectifs.
Elaborer et réaliser la prise en charge en physiothérapie en choisissant et en adaptant les moyens de traitement en fonction du/de la patient-e et des objectifs retenus : par ex, proposer et réaliser des activités motrices avec le/la patient-e, le/la stimuler et le/la corriger dans leur réalisation ; proposer, appliquer et adapter des mesures antalgiques ; des mobilisations articulaires et des tissus mous ; des massages des tissus mous, etc.
Etablir, avec le/la patient-e, une relation propice au développement de ses potentialités.
Affiner la prise en charge par une évaluation permanente pour atteindre avec efficience les objectifs retenus.
Enseigner et conseiller les patient-e-s ainsi que leur entourage par rapport à leurs problèmes de santé.

Information, communication et activités administratives
Assurer les échanges d'informations avec les collègues, l'équipe interdisciplinaire et le/la médecin prescripteur-trice.
Rédiger et actualiser le dossier du/de la patient-e en physiothérapie.
Saisir les prestations selon les indicateurs de l'institution et la tarification en vigueur.
Contribuer au développement d'une image positive de la profession et à sa promotion.

Formation et recherche
S'investir dans un processus de formation continue visant à construire les compétences en lien avec son activité et les partager.
Participer à l'encadrement clinique des étudiant-e-s et à des activités d'enseignement.
Réaliser des travaux de recherche entrepris en physiothérapie.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

La profession de physiothérapeute est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé, la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL), l'ordonnance sur l'assurance maladie (OAMal), la loi fédérale sur l'assurance accidents (LAA) et l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS).

La physiothérapie se réfère à la définition de la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (Cif).

Le ou la physiothérapeute peut être amené-e à travailler selon des horaires irréguliers (nuit, week-end, jours fériés) et à réaliser des piquets.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution du métier de physiothérapeute est liée à celle de la santé publique, aux frais qu'elle engendre et à la recherche scientifique. Des transferts d'activités et de compétences entre les différents professionnel-le-s du domaine de la santé peuvent faire évoluer le métier de physiothérapeute.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 225 Soins
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :