Technicien-ne en radiologie médicale
Technicien en radiologie médicale
Technicienne en radiologie médicale
- Autres appellations
- TRM
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers des soins
- Famille professionnelle
- Soins
- Exemple de lieux d'exercice
- CHUV
- Mission
De manière autonome, il ou elle met en place, avec le/la patient-e, les conditions nécessaires pour réaliser les examens ou les traitements radiologiques dans les trois disciplines : radiodiagnostic, médecine nucléaire, radio-oncologie. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, il ou elle produit, traite et documente des images médicales permettant aux médecins d'établir un diagnostic et il ou elle planifie et réalise des traitements de radiothérapie. Par sa participation à la formation clinique et à des activités de recherche, il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession.
- Activités essentielles
Clinique
Installer et surveiller le/la patient-e au cours des investigations (paramètres vitaux et continuité des soins post examens).
Préparer et administrer au/la patient-e des produits à visée thérapeutique et diagnostique.
Réaliser des images ou des signaux, les traiter informatiquement et les transférer.
Planifier, préparer et réaliser des traitements par utilisation de rayonnements ionisants.
Collaborer avec le/la médecin pour la réalisation de certains examens et traitements.Communication
Accueillir, informer et conseiller le patient sur les modalités et les conditions de réalisation des examens et/ou traitements, puis l'accompagner pendant les interventions.
Etablir avec le patient et son entourage une communication permettant d'obtenir les informations nécessaires pour adapter son action à l'état physique et psychique du patient.
Assurer les échanges d'informations avec les collègues et les équipes pluridisciplinaires.Prévention et sécurité
Organiser et appliquer les règles en matière de protection contre les radiations et les champs magnétiques, et respecter les règles d'hygiène hospitalière.
Collaborer à des programmes de prévention (ex : dépistage du cancer du sein) et d'amélioration de la sécurité.Gestion et organisation
Organiser les examens et traitements (RDV, transport des patients, gestion des dossiers, occupation des salles, …) en y intégrant les urgences et gérer les priorités.
Réaliser des contrôles qualité tant dans le domaine clinique (prise en charge du patient, réalisation des examens et traitements) que dans celui de la logistique (équipements selon les normes légales, gestion administrative et gestion des stocks, élimination du matériel et des produits pharmaceutiques, chimiques et radioactifs).Promotion et développement
Participer à la promotion et au développement de la profession et contribuer aux travaux de recherche et d'innovation.
S'investir dans un processus de formation continue visant à s'adapter à la complexité et à la rapidité de l'évolution de l'environnementtechnologique et à acquérir les compétences en lien avec son activité
Participer à la formation et l'encadrement clinique des étudiants- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Contexte
La profession de technicien-ne en radiologie médicale est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS), la loi sur la radioprotection (LRaP), l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP) et la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPT).
Le/la technicien-ne en radiologie médicale travaille en zone contrôlée, il ou elle utilise des radiations ionisantes et d'autres types d'énergie (ultrasons, résonances magnétiques, …).
Les activités du/de la technicien-ne en radiologie médicale varient en fonction des disciplines professionnelles : radiodiagnostic, radio-oncologie, médecine nucléaire, et du type de patient-e-s.
Le/la technicien-ne en radiologie médicale travaille sur prescription médicale.
Le/la technicien-ne en radiologie médicale est amené-e à travailler selon des horaires irréguliers (nuit, week-end, jours fériés) et à réaliser des piquets.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'évolution du métier de technicien-ne en radiologie médicale est fortement liée aux évolutions technologiques des équipements, de l'informatique et des technologies de communication ainsi qu'à la politique de santé publique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Santé - laboratoire
- Liens vers la grille des fonctions
- 225 Soins
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
- Art-thérapeute
- 138
- Diététicien-ne
- 244
- Ergothérapeute
- 272
- Infirmier-ère
- 312
- Physiothérapeute
- 373
- Podologue
- 377
Retour