Détail fiche emploi

N° fiche 456
Autres appellations
  • Accoucheur-euse
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle conseille, surveille et assiste les femmes durant leur grossesse, pratique l'accouchement normal, dispense les soins aux nouveaux-nés et accompagne et conseille les couples pendant la période pré et post-natale. Il ou elle contribue à l'amélioration de la qualité des prestations et au développement de sa profession en participant à la formation clinique et aux activités de recherche.

Activités essentielles

Clinique
Accompagner et surveiller, de façon autonome et globale, les femmes enceintes et les nouveaux-nés en bonne santé, avant, pendant et après la naissance, en intégrant l'entourage.
Analyser l'évolution des grossesses (sur les plans physiologiques et psychologiques), prescrire les examens et médicaments nécessaires, planifier les interventions et les priorités, détecter les situations à risque et d'urgence et prendre les mesures appropriées.
Conduire un accouchement normal et collaborer étroitement avec les médecins lors d'un accouchement à risque.
Effectuer, en cas de besoin, les premiers gestes de réanimation néonatale et collaborer avec le pédiatre pour assurer la surveillance et les soins des nouveaux-nés présentant des troubles de l'adaptation primaire.
Accompagner et soigner avec respect toute patiente qui accouche d'un enfant mal formé ou décédé.
Dispenser les soins postnatals aux mères et à leurs nouveaux-nés.

Prévention, enseignement et soutien
Accompagner le couple, pendant et après la grossesse, le renseigner et le conseiller.
Evaluer les difficultés psychosociales du couple, lui apporter un soutien psychologique et l'orienter sur des partenaires psychosociaux si nécessaire.
Dispenser aux parturientes, pendant et après la grossesse, des enseignements et conseils sur l'alimentation, l'hygiène de vie, la préparation à la naissance, l'allaitement, les soins à donner aux nouveau-nés et tout autre sujet en lien avec un accouchement
Informer sur les moyens de contraception et le planning familial.

Collaboration, communication et activités administratives
Collaborer activement au sein de l'équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires extérieurs en fonction des besoins.
S'assurer de la transmission des informations, à toutes les personnes concernées, par la rédaction et la mise à jour des dossiers des parturientes et la participation aux différents colloques.
Saisir les prestations et tenir à jour des données statistiques.

Formation et recherche
S'investir dans un processus de formation continue visant à construire les compétences en lien avec son activité et les partager.
Accueillir, informer et prendre une part active à la formation et à l'encadrement des stagiaires, étudiant-e-s et nouveaux-elles collaborateur-trice-s.
Participer à des travaux de recherche en soins et à l'élaboration de protocoles de recherche médicale.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

La profession d'homme sage-femme ou sage-femme est réglée par la loi cantonale sur la santé publique (LSP) et le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS).

L'homme sage-femme ou la sage-femme travaille de manière autonome et assume la responsabilité du suivi des parturientes en bonne santé. Il ou elle est responsable de l'exécution des actes médicaux délégués tout en assumant des actions spécifiques à sa fonction autonome. Il ou elle collabore étroitement avec le personnel médical, différents partenaires du réseau de soins (services obstétriques et psychosociaux, gynécologues-obstétricien-ne-s et hommes sages-femmes ou sages-femmes indépendant-e-s, …) et l'entourage proche des patientes.

Les conditions de travail sont caractérisées par des horaires de travail irréguliers (jour, nuit, week-end et jours fériés), auxquels s'ajoutent des contraintes liées à un service d'urgence.

Tendances et facteurs d'évolution

Le renforcement des contraintes juridiques et réglementaires requiert une sensibilité juridique accrue (droit des patient-e-s) et un renforcement de la traçabilité des activités.

L'évaluation des pratiques professionnelles et le développement des démarches qualité nécessitent l'acquisition de compétences dans l'élaboration de protocoles de recherche ainsi que le renforcement des connaissances en méthodologie et normes de pratique.

La diminution des durées d'hospitalisation implique un renforcement des collaborations avec des partenaires extérieurs à l'institution.

L'augmentation des accouchements par césarienne implique une redéfinition des missions, des prises en charge et des responsabilités des différents partenaires.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 225 Soins
Statut du document

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