Article 26 LMSD

Prestations périodiques viagères

Article 26 LMSD - "Les rentes, pensions et autres prestations périodiques viagères, créées par donations entre vifs ou par disposition pour cause de mort, sont estimées à leur valeur capitalisée, calculée selon le barème prévu à l’article 9".

But(s) de la disposition

Les prestations périodiques qui interviennent dans le calcul de l'impôt sur les successions et les donations sont estimées pour leur valeur capitalisée. Le législateur entend imposer la valeur de la prestation au moment de sa naissance, indépendamment de la variation que cette prestation pourra subir en raison de fluctuations monétaires, d'une modification des conditions économiques générales ou personnelles du débirentier.

Les prestations doivent être calculées à leur valeur capitalisée au moment du fait générateur de l'impôt, c'est-à-dire au moment où la succession s'ouvre ou lorsque la donation devient effective.

Commentaire succinct de la disposition

L'article 26 LMSD vise la capitalisation de prestations périodiques. Sont des prestations périodiques, les prestations dont le débiteur est tenu de répondre à époques régulières en vertu d'un même rapport d'obligation (rentes, pensions, usufruits, droits d'habitation, etc.). En revanche, les acomptes sur le capital d'une dette, même payables périodiquement ne sont pas des prestations périodiques.

La loi a prévu des deux barèmes de capitalisation :

Partager la page

Partager sur :