Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Carrières à l'Ordre judiciaire

La diversité des métiers exercés au sein de l’Ordre judiciaire vaudois est vaste et reflète la pluralité de ses trente-trois entités, réparties sur l'ensemble du canton.

Évoluer au sein des tribunaux et des justices de paix, des offices des poursuites et des faillites ou de l’Office cantonal du registre du commerce représente autant d’opportunités de carrières différentes, au service des justiciables.

Dans un environnement en constante évolution, tant en raison des modifications législatives que de la transition numérique, nous employons des centaines de magistrates, magistrats, collaboratrices et collaborateurs prêts à relever des défis nombreux et passionnants. Plusieurs postes sont mis au concours chaque mois.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la richesse de nos métiers et les compétences clés pour exercer à bien leurs missions.

SOMMAIRE

Dans les tribunaux et les justices de paix

Les tribunaux et les justices de paix vaudois réunissent plus de 145 magistrates et magistrats, ainsi que 550 collaboratrices et collaborateurs (état au 31 décembre 2024). Ils et elles exercent une quinzaine de métiers complémentaires et indispensables au bon fonctionnement de la justice. Découvrez ci-dessous leurs spécificités.

Illustration d'un huissier

Huissières et huissiers judiciaires

Que faisons-nous ?

Responsables de l’accueil des justiciables dans les tribunaux et les justices de paix, nous introduisons les parties et leurs représentant·e·s en audience. À ce titre, nous sommes responsables de vérifier leur identité et mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Nous nous occupons également de notifier les décisions de justice et exécutons certaines mesures ordonnées par l’autorité judiciaire. En véritable "couteaux suisses" de la justice, nous effectuons certaines tâches administratives et techniques pour soutenir le bon fonctionnement de l’office.

Qui sommes-nous ?

Nos parcours sont particulièrement variés. Nous justifions généralement d’une formation professionnelle initiale dans un domaine administratif ou technique, puis apprenons principalement notre métier sur le terrain. Les qualités personnelles requises sont notamment le sens de l’accueil et du service, l’intégrité, la discrétion, ainsi que la capacité d’organisation et la débrouillardise.

Fiche technique

Consultez la fiche "Emploi-type" pour obtenir des information détaillées sur cette fonction.

Illustration d'un gestionnaire

Gestionnaires de dossiers

Que faisons-nous ?

Au sein des autorités judiciaires, nous assurons la gestion et l’organisation administrative des procédures. À ce titre, nous enregistrons les affaires et les courriers entrants, planifions et organisons les audiences et rédigeons des courriers liés à la procédure. Nous nous chargeons également de notifier les décisions aux parties et sommes responsables de la bonne tenue du dossier durant la procédure. Nous accueillons et renseignons les justiciables, ainsi que les différents interlocuteurs internes ou externes.

Qui sommes-nous ?

Nous disposons d’une formation professionnelle initiale (généralement un CFC d’employé·e de commerce), complétée d’une formation en emploi dans le domaine de l’administration judiciaire. Les qualités personnelles requises sont notamment la rigueur, la précision, le sens de l’organisation et la planification (indispensable à la bonne gestion des délais), ainsi que le sens du service public.

Fiche technique

Consultez la fiche "Emploi-type" pour obtenir des information détaillées sur cette fonction.

Illustration d'une greffière

Greffières et greffiers

Que faisons-nous ?

Nous assistons les magistrat·e·s judiciaires par délégation et les soutenons dans leurs activités. Nous nous assurons du bon déroulement de la procédure et exécutons divers actes ou mesures qui s’y rapportent, notamment en rédigeant des projets de décisions et de jugements.

À ce titre, nous sommes notamment chargé·e·s de tenir le procès-verbal, prendre des notes en cours d’audience et lors de délibérations, puis de rédiger des projets de décisions judiciaires. Nous effectuons également de nombreuses recherches juridiques en lien avec les affaires traitées et l’évolution du droit. Dans certaines juridictions, nous procédons à des auditions de parties sur délégation des juges.

Qui sommes-nous ?

Nous justifions toutes et tous d’un parcours complet en droit, de niveau Master. Selon les juridictions, le brevet d’avocat est souhaité, mais jamais exigé. Les qualités personnelles requises sont notamment la capacité d’analyse et de synthèse, de très bonnes compétences rédactionnelles, ainsi que la rigueur, la précision et le sens de l’organisation.

Fiches techniques

Consultez les fiches "Emploi-type" suivantes pour obtenir des information détaillées sur les fonctions de :

Illustration d'une magistrate

Magistrates et magistrats

Que faisons-nous ?

Le terme "magistrat·e" regroupe les fonctions de juge cantonal·e, président·e de tribunal et juge de paix. Nous rendons la justice en matière civile, pénale ou de droit public, en arbitrant les litiges par l’application de la loi ou par la conciliation. Nous veillons à l’équité des décisions prises et à la cohérence de la jurisprudence.

Pour ce faire, nous prenons connaissance des actes de procédures, ordonnons, analysons les faits en toute impartialité, écoutons les parties et les témoins lors des audiences, appliquons la loi et rendons des dispositifs et/ou des jugements motivés. Nous contribuons ainsi à garantir l’État de droit et la protection des droits fondamentaux.

Qui sommes-nous ?

Nous justifions toutes et tous d’un parcours complet en droit, de niveau Master, souvent complété par un brevet d’avocat et/ou d’un doctorat. Nous disposons parfois également d’une formation complémentaire, comme le Certificat d’études approfondies (CAS) en magistrature. Les qualités personnelles requises sont notamment l’impartialité, l’intégrité, l’indépendance et l’écoute, ainsi que la rigueur, la précision et le sens des responsabilités. En outre, nous avons l’obligation d’être domicilié·e·s dans le canton de Vaud.

Illustration d'une éducatrice

Éducatrices et éducateurs au Tribunal des mineurs

Que faisons-nous ?

Nous sommes réparti·e·s en deux équipes :

  1. L’unité des mesures socio-éducatives évalue et accompagne socialement et pédagogiquement les jeunes qui ont commis un délit entre l’âge de 10 et 18 ans. Avant le jugement, nous menons une enquête sociale sur mandat des juges. Nous intervenons dans le milieu social et familial de ces jeunes, et sommes responsables de leur prise en charge éducative. Après le jugement, nous assurons l’exécution et le suivi des mesures décidées par les juges.
  2. L’unité des prestations personnelles veille à l’organisation et à l’exécution des prestations personnelles auxquelles ces jeunes ont été condamné·e·s. Nous les accompagnons pour exécuter diverses prestations auprès d’instances publiques, parapubliques ou à but non lucratif et collaborons avec de nombreux partenaires.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes toutes et tous au bénéfice d’une formation professionnelle supérieure dans le domaine social, en tant qu’éducateur·trice social·e HES, éducateur·trice spécialisé·e ou maître·sse socioprofessionnel·le ES. Le sens des responsabilités, de l’écoute et de la communication, ainsi qu’une bonne gestion du stress font partie de nos principales qualités et compétences.

Fiches techniques

Consultez les fiches "Emploi-type" suivantes pour obtenir des information détaillées sur les fonctions :

Dans les offices des poursuites et des faillites

Les offices des poursuites et des faillites (OPF) réunissent plus de 250 collaboratrices et collaborateurs (état au 31 décembre 2024), qui exercent près d'une dizaine de métiers complémentaires et indispensables au traitement des procédures de poursuite et d’insolvabilité. Retrouvez ci-dessous les spécificités de celles et ceux qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement de ces offices.

Illustration d'un collaborateur d'un OPF

Collaboratrices et collaborateurs d'un OPF

Que faisons-nous ?

Nous assurons l’accueil des usagères et usagers, que nous renseignons au guichet et par téléphone, et participons à la gestion administrative d’un service. Dans ce cadre, nous analysons les requêtes en relation avec les procédures de poursuite ou de faillite. Nous enregistrons les réquisitions et analysons les productions des créanciers dans les faillites. Nous gérons des dossiers, procédons à des encaissements et à la remise des sommes perçues. Nous établissons des procès-verbaux de saisie, des états de collocation et délivrons également des extraits des registres. Nous participons aussi à des opérations à l’extérieur.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes toutes et tous titulaires d’un CFC d’employé·e de commerce. Les qualités attendues comprennent la capacité d’adaptation et la flexibilité, ainsi qu’un grand sens du service public et des responsabilités.

Fiche technique

Consultez la fiche "Emploi-type" pour obtenir des information détaillées sur cette fonction.

Illustration d'une huissière d'un OPF

Huissières et huissiers d'un OPF

Que faisons-nous ?

Nous procédons aux opérations d’exécution forcée nécessaires au règlement des dettes des débiteurs et des faillis, en appliquant les dispositions légales tout en conciliant les intérêts des parties à la procédure. À cet égard, nous sommes chargé·e·s de procéder aux auditions des personnes poursuivies et des débiteurs en faillite. Nous procédons à des saisies et à des séquestres sur divers actifs (salaires, biens mobiliers et immobiliers, parts de succession, etc.), effectuons des inventaires et mettons en place des mesures conservatoires. Nous réalisons la vente des actifs saisis ou appartenant à la masse en faillite, puis remettons les fonds aux ayants droit, après avoir déterminé l’ordre de priorité des créanciers.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes toutes et tous titulaires d’un CFC d’employé·e de commerce. Par la suite, nous effectuons une formation certifiante de deux ans dans le domaine de la poursuite et/ou de la faillite. Les qualités personnelles attendues pour notre fonction incluent notamment la capacité d’adaptation, la flexibilité, une bonne écoute, de solides compétences en communication, un esprit décisionnel, ainsi qu’une bonne maîtrise du stress.

Fiches techniques

Consultez les fiches "Emploi-type" suivantes pour obtenir des information détaillées sur les fonctions de :

Illustration d'une epxerte métier d'un OPF

Expertes et experts métier d'un OPF

Que faisons-nous ?

En tant qu’expertes et experts métier, nous gérons des dossiers particulièrement complexes (immeubles, saisies, faillites) et venons en appui des huissières et huissiers chefs dans le traitement des dossiers difficiles. Nous dispensons des formations aux collaborateur·trice·s et aux apprenti·e·s, et encadrons les aspirant·e·s huissier·ère·s. Nous participons aussi à l’élaboration et à la révision des processus et méthodes de travail.

Qui sommes-nous  ?

Nous détenons un brevet fédéral de spécialiste en matière de poursuite pour dettes et de faillite. Le certificat de formation générale à l’exécution forcée, incluant les modules "Poursuite" et "Faillite", est aussi requis. Les qualités indispensables incluent la capacité d’adaptation, l’écoute, la communication, l’esprit de décision, ainsi que le sens des responsabilités dans le cadre du service public.

Fiche technique

Consultez la fiche "Emploi-type" pour obtenir des information détaillées sur cette fonction.

Illustration d'un préposé d'un OPF

Substitut·e·s et préposé·e·s aux poursuites et faillites

Que faisons-nous ?

Nous dirigeons nos offices respectifs et en assurons le bon fonctionnement, notamment en planifiant les activités et en gérant le personnel. Nous veillons également à ce que les procédures suivies respectent la législation, représentons notre office auprès des autorités et organisons des formations internes pour le développement des connaissances et compétences de nos collaborateur·trice·s. Enfin, nous traitons des dossiers complexes, organisons des ventes aux enchères et menons des recherches juridiques.

Qui sommes-nous ?

Titulaires d’un CFC d’employé·e de commerce, nous nous sommes formé·e·s en emploi et avons successivement occupé les postes d’huissier·ère et huissier·ère chef·fe, puis obtenu à terme le brevet fédéral de spécialiste en matière de poursuite pour dettes et de faillite. Les qualités personnelles attendues incluent notamment une capacité d’adaptation, de flexibilité, d’analyse et de synthèse, une bonne organisation et gestion du stress, une aisance relationnelle, un fort esprit décisionnel, ainsi que des compétences managériales affirmées.

Fiches techniques

Consultez les fiches "Emploi-type" suivantes pour obtenir des information détaillées sur les fonctions de :

À l'Office cantonal du registre du commerce

L’Office cantonal du registre du commerce réunit une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs (état au 31 décembre 2024), qui exercent une demi-douzaine de métiers complémentaires et essentiels à la constitution et à l’identification des entités juridiques. Retrouvez ci-dessous les spécificités de celles et ceux qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement de cet office.

Illustration d'un juriste à l'OCRC

Juristes

Que faisons-nous ?

Sous la supervision des responsables (préposé·e et substitut·e), et en étroite collaboration avec nos collègues gestionnaires de dossiers, nous assurons la conformité juridique des inscriptions au registre du commerce, qui sert à la constitution et à l’identification des entités juridiques. Nous veillons à la conformité des inscriptions des entreprises avec les exigences du droit commercial. Pour ce faire, nous analysons les demandes d’inscription, en vérifions la conformité au droit et procédons à l’inscription au registre. Nous collaborons étroitement avec les entreprises, avocat·e·s et notaires.

Qui sommes-nous ?

Nous justifions toutes et tous d’un parcours complet en droit, de niveau Master. Les qualités personnelles requises sont notamment la capacité d’analyse et de synthèse, de très bonnes compétences rédactionnelles, ainsi que la rigueur, la précision et le sens de l’organisation.

Fiche technique

Consultez la fiche "Emploi-type" pour obtenir des information détaillées sur cette fonction.

Les fonctions supports

Dans leur domaine d’activité, les collaboratrices et collaborateurs des fonctions supports participent au bon fonctionnement des autorités et offices judiciaires. Grâce à leurs compétences spécifiques et transversales, ils et elles les soutiennent dans l’accomplissement de leurs missions premières.

Que faisons-nous ?

Exerçant une vingtaine de métiers différents, nous sommes principalement actifs dans les fonctions et domaines suivants :

Administration d'office judiciaire / Administration générale / Bibliothèque / Cadre de direction / Cheffe et chef de service / Communication / Comptabilité / Finance / Gestion de projet / Informatique / Intendance / Ressources humaines / Soutien juridique

Qui sommes-nous ?

De par la diversité de nos domaines d’activité, nos formations et parcours professionnels sont également très variés. Titulaires de CFC, de brevets fédéraux ou de diplômes d’écoles supérieures et universitaires, nous soutenons les autorités et offices judiciaires grâce à nos compétences transverses.

Les apprenties et apprentis

Durant trois ans, les apprenties et apprentis apprennent à effectuer diverses tâches administratives au sein d’une autorité ou d’un office judiciaire, afin d’obtenir le certificat fédéral de capacité d’employé·e de commerce (CFC).

Que faisons-nous ?

En tant qu’apprenties et apprentis au sein de l’Ordre judiciaire vaudois, nous développons des compétences professionnelles spécifiques à notre environnement. Nos missions varient selon le domaine et incluent le traitement de la correspondance, la gestion des appels téléphoniques, ainsi que l’accueil des usager·ère·s et justiciables. Une formation théorique en droit, adaptée à notre secteur, complète notre apprentissage.

Illustration de deux apprentis

Nos perspectives d'avenir

Après avoir obtenu notre CFC d’employé·e de commerce au sein de l’Ordre judiciaire vaudois, nous pouvons parfois continuer notre parcours au sein de ses différentes autorités et offices. 

En cas d’engagement, nous avons rapidement la possibilité de suivre diverses formations internes. Parmi celles-ci figurent une courte formation en administration judiciaire et, pour celles et ceux qui ont effectué leur apprentissage au sein d’un office des poursuites ou des faillites (OPF), une formation spécifique nous permettant d’y devenir huissier·ère. Pour certain·e·s d’entre nous, ces formations ouvriront des perspectives d’évolution dans des postes de cadres.

Nos offres d'emploi

Évoluer au sein d'une autorité ou d'un office judiciaire vous intéresse ? L'Ordre judiciaire vaudois met au concours plusieurs postes chaque mois.

Nous vous invitons à consulter les postes actuellement ouverts directement sur la plateforme de recrutement de l'État de Vaud. Vous avez la possibilité de rechercher les emplois vacants par lieu ou par mot-clé ; dans ce cas, n'hésitez pas à inscrire "Ordre judiciaire" dans la barre de recherche.

Vous trouverez enfin de plus amples informations sur l'État de Vaud en tant qu'employeur sur les pages dédiées.

Partager la page

Sur les réseaux