Missions de la Direction des ressources et du patrimoine naturels
La Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA) est organisée
en 4 divisions et une unité
- La division Ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU)
- La division Inspection cantonale des forêts (DGE-FORET)
- La division Géologie, sols et déchets (DGE-GEODE)
- La division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV)
- L'Unité des dangers naturels (UDN), rattachée à la division GEODE
DGE-EAU
La division DGE-EAU gère les eaux de surface et souterraines (cours d'eau, lacs, nappes phréatiques), ainsi que toutes les activités annexes qui y sont liées (protection contre les crues, renaturation des cours d'eau, centrales électriques, entretien des rives, concessions d'utilisation du domaine public, protection des eaux souterraines, etc.).
La division et dirigée par M. Philippe Hohl, elle est organisée en 7 sections, chacune avec une mission particulière:
- Eaux souterraines (Marc Affolter)
- Protection contre les crues et hydrologie (Caroline Valeiras)
- Force hydraulique (Rafael Duarte)
- Revitalisation-renaturation ( Olivier Stauffer)
- 3ème correction du Rhône (Marianne Gfeller)
- Gestion du domaine public (Guy Gilliand)
- Chefs des secteurs "lacs et cours d'eau" (Chefs de secteur)
DGE-FORET (Inspection cantonale des forêts)
L'inspection cantonale des forêts est chargée de l'application de la législation forestière, elle est dirigée par M. Jean Rosset. Ses missions consistent à assurer une bonne gestion de la forêt, à optimiser l'exploitation de la ressource et à garantir le maintien d'une bonne biodiversité. La division est organisée en 5 unités et un centre de formation professionnelle.
- Conservation des forêts (Laurianne Guinnard)
- Aménagement forestier (Thomas Zumbrunnen)
- Forêts de protection (Catherine de Rivaz-Gilliéron), dangers naturels (Sébastien Lévy) et Fonds d'investissement forestier (FIF) (Rocco de Stefano)
- Biodiversité en forêt (Anne-Mickaëlle Golay)
- Arrondissements et triages (Inspecteurs des forêts et gardes forestiers)
- Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne (François Sandmeier)
--> Vers la thématique "forêts"
Vos interlocuteurs à la division DGE-FORET
DGE-GEODE
La division DGE-GEODE est divisée en 3 sections à laquelle est encore associée l'unité des dangers naturels (UDN). Trois sections sont dirigée par M. Renaud Marcelpoix, alors que l'UDN est placée sous la responsabilité de M. Marc Andlauer. La division a en charge l'exécution des législations dans les domaines de la géologie et de l'exploitation des ressources du sous sol, de la planification et du contrôle des carrières et gravières, de la protection des sols, de la gestion des déchets urbains, de la planification des nouvelles décharges et de l'assainissement des anciennes ainsi que de la prévention et la protection contre les dangers naturels.
- Protection des sols (François Fülleman)
- Gestion des déchets (Philippe Veuve)
- Ressources minérales et géologie (Pascal Blunier)
- Unité des dangers naturels, UDN (Marc Andlauer)
--> Vers la thématique Sols
--> Vers la thématique Déchet
--> Vers la thématique Ressources minérales
--> Vers la thématique Géologie
UDN (unité des dangers naturels)
L'UDN a en charge la prévention et la protection des personnes et des biens contre les dangers et les catastrophes d'origine naturelle. A ce titre elle analyse le territoire et publie des cartes mettant en évidence les zones affectées par des risques naturels (zones inondables, glissements, éboulements, risques sismiques, avalanches, etc.).
L'UDN est dirigée par M. Marc Andlauer, assisté par M. Christian Gerber, chef de projet, elle est localisée à la Rue de l'Université 5 à Lausanne.
DGE-BIODIV
La Division Biodiversité et paysage a pour mission la préservation et la conservation de la nature, des espèces et des paysages. Elle privilégie dans ses actions, la gestion contractuelle des sites. Elle contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la nature, du paysage, de la chasse et de la pêche. Aux côtés d'autres acteurs, elle met en place l’infrastructure écologique prévue par la stratégie et le plan d’action suisse en faveur de la biodiversité.
Acteur territorial et de proximité, la division est amenée à prendre en compte tous les aspects culturels, patrimoniaux et humains qui contribuent au maintien de la valeur des paysages de nos territoires.
Elle informe et sensibilise le public aux enjeux de notre patrimoine. Elle organise des formations et apporte des solutions concrètes aux communes et acteurs concernés pour préserver la biodiversité et notre qualité de vie.
La Division, dirigée par Madame Catherine Strehler Perrin, est organisée en 3 sections chacune dirigée par une ou un chef de section :
- Section Stratégie et suivi (Mme Najla Naceur)
- Section Protection et gestion (M. Sébastien Sachot)
- Section Chasse, pêche et surveillance (M. Frédéric Hofmann)
--> Vers la thématique biodiversité et paysage
Trouvez votre interlocuteur DGE par commune
La DIRNA par thèmes
Ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU)
- Lacs, cours d'eau et rives
- Domaine public des eaux
- Forces hydrauliques et barrages
- Eaux souterraines
Inspection cantonale des forêts (DGE-FORET)
- Gestion de la forêt
- Informations techniques
- Services rendus par la forêt
- Découvrir la forêt