Les fiches TypoRENO-VD

Afin d'harmoniser au mieux les objectifs des politiques publiques qu'elles promeuvent, la Direction des monuments et des sites et la Direction de l'énergie ont décidé de collaborer étroitement pour élaborer une stratégie commune dédiée à la restauration du patrimoine vaudois. Dans cette optique, elles ont fait appel aux services de l'Institut Transform de la HEIA-FR en vue de créer un catalogue de fiches de "bonnes pratiques".
Ces fiches typologiques, baptisées TypoRENO-VD, se concentrent sur la restauration énergétique des bâtiments historiques à usage résidentiel. Elles visent à offrir aux propriétaires et aux professionnels des solutions permettant de concilier les divers intérêts en jeu, de faciliter la rénovation du patrimoine bâti et d'améliorer la qualité des projets réalisés.
Les types de bâtiments sélectionnés englobent diverses catégories de bâtiments répertoriés dans les notes 2 et 3, ainsi que ceux inscrits à l'inventaire cantonal. Ils ont été choisis selon leurs implantations, leurs gabarits, leurs époques, leurs modes constructifs, ainsi que leurs particularités architecturales. Les études de cas prennent en compte les contraintes réelles et les évolutions au fil du temps, en adoptant une approche globale.
Les fiches illustrent l’approche méthodologique de la directive (pdf, 87 Ko) mise à disposition pour guider communes, maîtres d'ouvrage et professionnels dans la rénovation de bâtiments, en conformité avec les législations sur le patrimoine culturel immobilier et l'efficacité énergétique.
Télécharger la méthodologie (pdf, 3.46 Mo)
Télécharger les fiches de bonnes pratiques (pdf, 12.27 Mo)
Télécharger les fiches de rénovation (pdf, 49 Mo)
Consulter les fiches
La méthodologie TypoRENO-VD fournit un cadre technique structuré pour la rénovation énergétique du bâti vaudois, en tenant compte des spécificités patrimoniales.Les fiches détaillent des solutions techniques adaptées à chaque cas. L’objectif : accompagner les communes, propriétaires et professionnels dans des rénovations durables, compatibles avec les objectifs climatiques cantonaux à l’horizon 2050.
Télécharger la fiche (pdf, 3.46 Mo)
Isoler sa toiture, c’est améliorer durablement le confort et réduire les pertes d’énergie tout en valorisant le bâtiment. Réalisée avec soin, cette intervention permet de préserver le caractère architectural et les matériaux d’origine, tout en offrant une belle occasion de favoriser la biodiversité.
Télécharger la fiche (pdf, 4.24 Mo)
La rénovation énergétique des immeubles existants est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Dans les bâtiments patrimoniaux, elle doit respecter les caractéristiques architecturales et constructives d’origine. L’isolation intérieure permet de conserver les façades, mais présente des risques de condensation et une perte d’inertie des murs. L’isolation extérieure reste à privilégier lorsqu’elle est envisageable.
Télécharger la fiche (pdf, 5.20 Mo)
Véritable trait d’union entre intérieur et extérieur, la fenêtre ancienne allie performance technique et qualité esthétique. Son remplacement précipité fait perdre un patrimoine précieux et un savoir-faire rare. Restaurer plutôt que remplacer permet de préserver l’identité du bâtiment et sa valeur historique.
Télécharger la fiche (pdf, 3.37 Mo)
Exemple d'une ferme vaudoise au centre d'un village, construite en 1874 (transformée en 1980), située en périmètre de protection C, note 3 au recensement architectural. Rénovation par crépi isolant minéral extérieur, remplacement du chauffage électrique par une chaudière à pellets, valorisation des combles, fenêtres triple vitrage bois avec embrasures isolées. Intégration possible de panneaux photovoltaïques.
Télécharger la fiche (pdf, 2.55 Mo)
Exemple d'une ferme vaudoise typique recensée en note 2, située en bordure de village. Logis en moellons crépis, toitures en tuiles plates et encadrements en molasse peinte. Transformée dans les années 1970, elle offre un fort potentiel de valorisation énergétique et patrimoniale.
Télécharger la fiche (pdf, 2.87 Mo)
Exemple d'un chalet vaudois typique recensé en note 3, situé dans un village de montagne. Structure en bois sur socle crépi, grande toiture en pente avec avant-toits décorés et éléments sculptés. Rénové partiellement, il conserve son caractère rural tout en offrant un potentiel d’amélioration énergétique.
Télécharger la fiche (pdf, 2.33 Mo)
Exemple d'un chalet vaudois traditionnel recensé en note 2, situé dans un village de montagne. Structure en bois sur socle crépi, grande toiture en pente et avant-toits sculptés. Intérieur bien conservé avec parois et planchers d’origine. Chauffage au bois et ventilation naturelle.
Télécharger la fiche (pdf, 2.68 Mo)
Exemple d'une maison villageoise construite en 1770, située dans un centre historique ISOS A, en note 3 au recensement architectural. Rénovation par crépi isolant minéral, remplacement des fenêtres PVC par des fenêtres bois triple vitrage, intégration de tuiles photovoltaïques côté cour et raccordement au chauffage à distance. Valorisation possible des combles.
Télécharger la fiche (pdf, 2.38 Mo)
Située au cœur d’un centre historique ISOS A, cette maison en moellons crépis, recensée en note 2, conserve ses devantures en bois de 1900 et ses encadrements en pierre jaune d’Hauterive. Intérieurs avec parquets et boiseries d’époque, chauffage central au gaz et ventilation naturelle.
Télécharger la fiche (pdf, 2.42 Mo)
Exemple d'un immeuble d’habitation de 1856, situé en périmètre ISOS A, noté 4 au recensement architectural. Rénovation avec isolation intérieure en silicate de calcium, triples vitrages bois côté rue, toiture refaite avec tuiles photovoltaïques côté lac, pompe à chaleur géothermique, ventilation double flux. Résultat : une étiquette énergétique B sans compromis patrimonial.
Télécharger la fiche (pdf, 2.28 Mo)
Deuxième exemple d'immeuble contigu dans centre historique (ISOS A), construit en 1570, rénové en 1863 et 1983, en note 2 au recensement architectural et au bénéfice d'une mesure de protection par inscription à l'inventaire cantonal. Déjà bien isolé, il fait l’objet d’une stratégie ciblée : vitrage amélioré avec surcadres bois, crépi isolant minéral côté rue arrière, ventilation hybride, PAC air-eau, tuiles photovoltaïques sur toiture discrète.
Télécharger la fiche (pdf, 2.91 Mo)
Troisième exemple d’un immeuble de 1800 , situé dans un périmètre ISOS A, classé en note 3 au recensement architectural. Façades en molasse préservées, isolation intérieure en silicate de calcium, fenêtres bois remplacées côté rue, cour fermée par verrière, toiture côté lac équipée de tuiles solaires. Pompe à chaleur géothermique et ventilation double flux intégrées.
Télécharger la fiche (pdf, 2.13 Mo)
Quatrième exemple de rénovation d’un immeuble contigu construit vers 1350, protégé (ISOS A, note 2 au recensement architectural, au bénéfice d'une mesure de protection par inscription à l'inventaire cantonal). Conservation des façades en pierre de taille, fenêtres doublées côté cour, isolation intérieure en crépi minéral, toiture côté cour équipée de tuiles photovoltaïques et chaudière à pellets.
Télécharger la fiche (pdf, 2.02 Mo)
Exemple d'un bâtiment construit en 1911 et recensé en note 3. Cet immeuble ouvrier illustre le patrimoine urbain du début XXe siècle. La fiche détaille des interventions ciblées : crépi isolant sur façades, isolation des combles et du rez, remplacement des fenêtres PVC par du bois triple vitrage, intégration de panneaux photovoltaïques et valorisation des combles.
Télécharger la fiche (pdf, 3.11 Mo)

Deuxième exemple d'îlot urbain, cet immeuble d’angle, érigé en 1909 et protégé (ISOS A, note 2 au recensement architectural et inscrit à l’inventaire cantonal), illustre le patrimoine urbain dense du début du XXe siècle. La fiche propose des mesures précises : crépi isolant, isolation des combles, vitrines rénovées, vitrage sous vide et panneaux solaires discrets sur toiture.
Télécharger la fiche (pdf, 2.73 Mo)

Troisième exemple d'îlot urbain, ce bâtiment construit en 1935, inscrit à l’ISOS A et noté 3 au recensement architectural est typique de l’urbanisme des années 30.Il fait ici l’objet d’une rénovation ciblée : toiture végétalisée avec panneaux solaires, isolation en silicate de calcium, triple vitrage bois et chauffage à distance.
Télécharger la fiche (pdf, 1.97 Mo)
Immeuble résidentiel recensé en note 2, situé dans un site ISOS à sauvegarde A. Structure en béton armé avec socle commercial, façades en pierre de Savonnière et loggias côté parc. Chauffage central au gaz, ventilation naturelle et riche modénature intérieure.
Télécharger la fiche (pdf, 2.98 Mo)
Construit en 1935, ce bâtiment situé dans un périmètre ISOS A et noté 3 au recensement architectural est typique de l’urbanisme des années 30. Il fait l’objet d’une rénovation ciblée : toiture végétalisée avec panneaux solaires, isolation en silicate de calcium, triple vitrage bois et chauffage à distance.
Télécharger la fiche (pdf, 4.66 Mo)
Érigé en 1906, cet immeuble urbain situé en périmètre ISOS A, noté 2 au recensement architectural, avec mesure de protection par son inscription à l’inventaire cantonal, bénéficie d’une forte valeur patrimoniale. La fiche propose des interventions précises : isolation intérieure et extérieure, remplacement des fenêtres par du triple vitrage bois, rénovation complète de la toiture à la Mansart et intégration discrète de panneaux solaires.
Télécharger la fiche (pdf, 2.27 Mo)
Construit en 1939, cet immeuble locatif urbain, situé en périmètre C et noté 3 au recensement architectural. La fiche propose une rénovation complète : crépi isolant minéral, isolation des combles, socle en silicate de calcium, triple vitrage bois, toiture photovoltaïque, chauffage à distance et ventilation hygroréglable.
Télécharger la fiche (pdf, 2.63 Mo)
Bâtiment d’angle des années 1930–1940, recensé en note 2, situé dans un site ISOS à sauvegarde A. Façades en crépi, loggias et balcons arrondis, structure en béton armé et briques creuses. Chauffage central au gaz et ventilation naturelle par les façades nord.
Télécharger la fiche (pdf, 2.25 Mo)
Exemple d'immeuble des années 1960 recensé en note 2, intégré à un grand ensemble locatif inscrit à l’ISOS. Structure en béton préfabriqué, loggias en porte-à-faux et toiture plate isolée. Chauffage à distance, fenêtres bois d’origine et ventilation naturelle assistée par extraction centralisée.
Télécharger la fiche (pdf, 2.17 Mo)
Exemple d'une tour d’habitation de seize étages des années 1960, recensée en note 2, située dans un ensemble inscrit à l’ISOS. Structure en béton apparent, loggias sur trois façades et plan libre au rez. Chauffage à distance et ventilation naturelle par ouvertures et gaines verticales.
Télécharger la fiche (pdf, 3.28 Mo)





















