La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.
Le rôle de la Direction générale de la santé est de:
développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
protéger les populations des menaces sanitaires,
organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
garantir l’égalité d’accès au système de santé,
veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
mobiliser et coordonner les partenaires,
ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.
Les candidatures aux Flammes des soins infirmiers vaudois 2024 sont ouvertes ! Proposez la candidature d'une infirmière ou un infirmier extraordinaire dans son ordinaire pour honorer une personne au nom de toute la profession. La démarche est simple et ouverte à tout un chacun. Cinq distinctions récompenseront des professionnelles et professionnels qui, dans leur quotidien, déploient des qualités emblématiques de la profession. Elles sont remises lors de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers qui sera célébrée le 16 mai 2024 à Yverdon-les-Bains.
Le Canton de Vaud lance pour la première fois en Suisse un label qui permet d’identifier les pharmacies où les victimes de violences pourront trouver soutien et conseil. Ce label est décerné aux officines qui ont fait le choix de former suffisamment de personnel à travers la formation en ligne développée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction Générale de la Santé (DGS), en partenariat avec la Société Vaudoise de Pharmacie. En octobre, 416 personnes, dont 321 pharmaciens et pharmaciennes et 95 assistants et assistantes, ont été formés à la détection et à l’orientation des victimes.
Dès janvier 2024, la Fondation PROFA pourra réaliser des Interruptions de grossesse (IG) médicamenteuses grâce à une autorisation accordée par l’Office du médecin cantonal et à une révision de la directive qui encadre cette pratique. Cette mesure vise à faciliter et à améliorer la prise en charge des interruptions de grossesse à l’échelle cantonale.
Des achats-tests de tabac ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente ont été tirés au sort et testés. Les résultats indiquent que dans 30% des cas, ces jeunes ont pu se procurer du tabac, alors que la loi interdit de leur en vendre. Les distributeurs automatiques représentent une source d’infraction importante, signalant que leur surveillance doit être renforcée.
Un guichet situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal du CHUV permet d’ouvrir gratuitement son dossier électronique du patient (DEP) en une vingtaine de minutes avec l’accompagnement de professionnel-le-s.
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la DGS a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .
Sous l’appellation « Couleurs de la mort », le DSAS et ses partenaires ouvrent un débat citoyen dans le domaine de la fin de vie. Le projet est partie intégrante de la politique vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques. Il mobilise les professionnels, les politiques comme le grand public dans le but de promouvoir une démarche d’innovation sociale, participative et co-construite, à long terme et à l’échelle du canton.
Dans un contexte très dynamique et évolutif aussi bien à l’échelle du canton que du pays, la culture qualité est aujourd’hui dans l’ADN de tous les projets du DSAS, qu’il s’agisse du volet santé ou social.
La Direction générale de la santé s'est dotée de compétences expertes étendues afin de répondre aux défis majeurs de santé publique. Elle est organisée en trois Directions, un Office et un Centre:
La Direction finances et affaires juridiques - Gianni Saitta
La Direction santé communautaire - Sandra Gaillard Desmedt
La Direction hôpitaux et préhospitalier - Marco Martinuz ad interim
L'Office du Médecin cantonal - Dr. Karim Boubaker
Le Centre qualité et systèmes - Dre Marjorie Audard
Gianni Saitta
Directeur général de la Direction générale de la santé
Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022
Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure
Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable.
Le site www.infosan.ch, géré par la DGS, propose plusieurs publications portant sur la démographie, l’état de santé de la population, la structure du système sanitaire vaudois, ses activités ou encore les coûts de la santé.
En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de la prise en charge est primordiale. Chaque minute qui s’écoule sans gestes qui sauvent diminue les chances de survie de 10 % environ. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit. L’État de Vaud a mis en place un réseau de First Responders, des secouristes bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire afin de dispenser les premiers gestes de réanimation.
Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.
Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (pdf, 1.20 Mo).
Le moustique tigre
Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger.
Le plan de crise conjoint (PCC) est une forme de déclaration anticipée au service du rétablissement. Il est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique et/ou un problème d’addiction et un professionnel, voire un proche.