Votre identité

Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (pdf, 1.03 Mo)
 


Actualités

Le site amiante fait peau neuve

Un nouveau site internet pour l'amiante

Dynamique et proposant un accès facile à une information actuelle, le site vd.ch/amiante a été entièrement refait. Il propose une base d’information complète sur la question de ce matériau utilisé dans les bâtiments suisses jusqu’en 1991, pensée en fonction des besoins des différents groupes de population et partenaires. Il s’adresse aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du bâtiment et aux autorités et leur propose de nombreuses ressources pratiques et des informations de santé.

Lire la suite de l'article "Le site amiante fait peau neuve"

Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac

Cigarettes électroniques

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de trois lois afin que les produits tels que la cigarette électronique ou les puffs soient soumis au même cadre légal que les cigarettes conventionnelles et le tabac. En effet, pour l’heure ces articles sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent être vendus librement, y compris aux mineurs. L’acceptation de l’initiative « oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a montré la volonté du peuple vaudois de protéger la santé des jeunes.

Lire la suite de l'article "Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac"

Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

Couple

Au terme d’une procédure de consultation publique, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de la loi sur la santé publique afin d’interdire explicitement les « thérapies de conversion ».

Lire la suite de l'article "Vers l’interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre"

Evolution du dispositif COVID-19

Le Département de la santé et de l’action sociale informe que le dispositif COVID-19 va évoluer dans le canton de Vaud en cette fin d’année, avec une légère réduction de l’offre de vaccination et des fermetures liées aux jours fériés. La gratuité des tests de dépistage prendra par ailleurs fin dès le 1er janvier, conformément à la décision de la Confédération. La campagne de vaccination de rappel se poursuit néanmoins. Le Médecin cantonal invite les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes qui n’ont pas encore pris rendez-vous à le faire rapidement.

Lire la suite de l'article "Evolution du dispositif COVID-19"

Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Le Conseil d’Etat autorise le Département la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation jusqu’au 31 janvier 2023 un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé publique (LSP). Cette modernisation, voulue au plus près des besoins et aspirations de la population vaudoise, vise à adapter le droit cantonal au droit fédéral, notamment dans le suivi des maladies oncologiques, et d’ancrer dans la loi la fonction nouvellement créée d’infirmière cantonale. Elle met à jour les critères pour obtenir des autorisations de pratiquer et admettre de nouvelles organisations de soins. Enfin, elle précise les compétences du département en matière de surveillance financière.

Lire la suite de l'article "Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique"


Projets et activités

Planification hospitalière

- Catégorie : coronavirus et Santé

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .

Lire la suite de l'article "Planification hospitalière"

Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie

Sous l’appellation « Couleurs de la mort », le DSAS et ses partenaires ouvrent un débat citoyen dans le domaine de la fin de vie. Le projet est partie intégrante de la politique vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques. Il mobilise les professionnels, les politiques comme le grand public dans le but de promouvoir une démarche d’innovation sociale, participative et co-construite, à long terme et à l’échelle du canton.

Lire la suite de l'article "Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie"

Monitorage du système de santé

- Catégorie : coronavirus et Santé

Le monitorage statistique du système de santé permet de produire une information fiable et de qualité, essentielle pour analyser, évaluer, planifier et appuyer les prises de décision. En effet, le système de santé doit faire face à des enjeux importants et nouveaux, tels que l’évolution démographique, la transition épidémiologique, l’évolution technologique, la croissance des coûts, voire la gestion d’une crise sanitaire majeure.

Lire la suite de l'article "Monitorage du système de santé"


Organisation

La Direction générale de la santé s'est dotée de compétences expertes étendues afin de répondre aux défis majeurs de santé publique. Elle est organisée en trois Directions, un Office et un Centre:

  • La Direction finances et affaires juridiques - M. Gianni Saitta
  • La Direction santé communautaire - Mme Christina Akré, ad interim
  • La Direction hôpitaux et préhospitalier - M. Olivier Linder
  • L'Office du Médecin cantonal - Dr. Karim Boubaker
  • Le Centre qualité et systèmes - Dre Marjorie Audard
Dre Virginie Spicher

Directrice de la Direction générale de la santé



Publications

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.
Télécharger le rapport sur la politique de santé publique (pdf, 526 Ko)

Droits des patients

Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure

En savoir plus sur les droits des patients et brochures dans les langues de la migration.

Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable. Télécharger la brochure (pdf, 105 Ko)

En savoir plus sur la médiation et les plaintes

Publications Infosan - chiffres de la santé

Le site www.infosan.ch, géré par la DGS,  propose plusieurs publications portant sur la démographie, l’état de santé de la population, la structure du système sanitaire vaudois, ses activités ou encore les coûts de la santé.

Chiffres-clé 2021 : un panorama annuel du système de santé vaudois.

Trajectoires de soins - Apparier des données cliniques et démographiques pour illustrer des parcours dans le système de santé  : une analyse innovante sur les trajectoires de patients au sein du système sanitaire.

Rapport de base sur la santé pour le Canton : une exploitation des données de l'Enquête suisse sur la santé 2017 et d'autres bases de données.

First responders

En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de la prise en charge est primordiale. Chaque minute qui s’écoule sans gestes qui sauvent diminue les chances de survie de 10 % environ. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.
L’État de Vaud a mis en place un réseau de First Responders, des secouristes bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire afin de dispenser les premiers gestes de réanimation.

Télécharger la brochure First Responders (pdf, 211 Ko)

En savoir plus sur les First Responders

La canicule

Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.

Télécharger le flyer conseils canicule pour la population générale  (pdf, 522 Ko)

Télécharger le flyer conseils canicule pour les enfants
(pdf, 752 Ko)

Pour en savoir plus sur le plan canicule

Les tiques

Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (pdf, 1.20 Mo).  

Le moustique tigre

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger. Pour connaître les bons gestes et l'empêcher de nidifier, télécharger la brochure (pdf, 2.90 Mo).

Exposition à du sang

Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure (pdf, 545 Ko)

Partager la page