Votre identité

Direction générale de la santé (DGS)

La Direction générale de la santé (DGS) est l'autorité de santé cantonale. Elle est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Pour ce faire, elle évalue les besoins actuels et futurs en matière de prévention et de soins.


Le rôle de la Direction générale de la santé est de:

  • développer la politique de santé, soutenir le processus de mise en œuvre, évaluer régulièrement sa pertinence et élaborer voire adapter le cadre législatif et réglementaire,
  • prévenir l'altération de l'état de santé de la population par des mesures appropriées,
  • protéger les populations des menaces sanitaires,
  • organiser l’offre en soins afin de garantir des prestations universelles et adaptées aux personnes avec besoins particuliers,
  • garantir l’égalité d’accès au système de santé,
  • veiller à l'aptitude des prestataires de soins et à la qualité et à la sécurité des pratiques de soins,
  • mobiliser et coordonner les partenaires,
  • ajuster les dépenses globales de la santé aux contraintes économiques, allouer les ressources en fonction des objectifs visés et gérer les subventions,
  • mettre à disposition des autorités politiques et de la communauté sanitaire les informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la politique de santé.

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (pdf, 1.03 Mo)
 


Actualités

Les inscriptions à la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers sont ouvertes

Image de la journée infirmière

La célébration de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers aura lieu le 16 mai 2024 à Yverdon. Les inscriptions à cette deuxième après-midi de célébration de la profession, au cours de laquelle seront dévoilées les prochaines Flammes des soins infirmiers vaudois, sont maintenant ouvertes jusqu’au 26 avril prochain.

Lire la suite de l'article "Les inscriptions à la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers sont ouvertes"

Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population

- Catégorie : Santé

Les chefs de départements M. Borlo
Rebecca Ruiz, conseillère d'État chargée du DSAS, et Frédéric Borloz, conseiller d'État chargé du DEF (photo: J.-B. Sieber/ARC).

Le Conseil d’Etat a élaboré une réponse globale et ambitieuse aux défis posés par la pénurie du personnel de santé et des soins infirmiers : le programme InvestPro. Il propose des mesures fortes en termes de formation, de conditions de travail et apporte une réponse à l’initiative fédérale "Pour des soins infirmiers forts" très largement acceptée en 2021. InvestPro a été développé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et la formation professionnelle (DEF), en partenariat avec les employeurs, les institutions de formation et les associations professionnelles. Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil une demande de 46.8 millions pour un financement total de 90 millions sur quatre ans.

Lire la suite de l'article "Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population"

Consultation en urgence: les médecins traitants, la centrale des médecins de garde et les pharmacies peuvent vous conseiller

- Catégorie : Actualité et Santé

Image d'un malade

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois reste très élevée en raison des virus et bactéries hivernaux. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) invite les patientes et patients à obtenir un conseil d’orientation avant de s’y rendre en appelant prioritairement leur médecin traitant, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie. Pour une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre sans attendre aux urgences.

Lire la suite de l'article "Consultation en urgence: les médecins traitants, la centrale des médecins de garde et les pharmacies peuvent vous conseiller"

Le Canton renforce son soutien aux parents avec une nouvelle hotline et un répertoire entièrement numérique

Photo d'une famille

Le Carnet d’adresses Petite enfance est désormais décliné en plateforme web dédiée, dans une volonté du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de le rendre encore plus accessible aux familles. La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) s’associe à Pro Juventute pour développer et faire connaître la hotline « Conseils aux parents » en Suisse romande.

Lire la suite de l'article "Le Canton renforce son soutien aux parents avec une nouvelle hotline et un répertoire entièrement numérique"

Dioxines : les autorités vaudoises et lausannoises dressent un bilan des démarches entreprises

Depuis la découverte d’une pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise, le Canton et la Ville de Lausanne ont entrepris différentes démarches pour tester les méthodes de dépollution et évaluer les risques sanitaires. Alors que les résultats de l’étude d'Unisanté sont attendus pour la fin du premier semestre 2024, les essais pilotes en matière de dépollution des terres se poursuivent. La Ville de Lausanne met, par ailleurs, en place de nouveaux panneaux de recommandations sur différents sites du territoire communal où jouent des enfants.

Lire la suite de l'article "Dioxines : les autorités vaudoises et lausannoises dressent un bilan des démarches entreprises"


Projets et activités

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 avril.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers "

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé et de soins et lutter contre la pénurie dans ce secteur, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Planification hospitalière

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à l’assurance obligatoire des soins pour chaque mission .

Lire la suite de l'article "Planification hospitalière"

Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie

Sous l’appellation « Couleurs de la mort », le DSAS et ses partenaires ouvrent un débat citoyen dans le domaine de la fin de vie. Le projet est partie intégrante de la politique vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques. Il mobilise les professionnels, les politiques comme le grand public dans le but de promouvoir une démarche d’innovation sociale, participative et co-construite, à long terme et à l’échelle du canton.

Lire la suite de l'article "Couleurs de la mort : un projet de recherche-action pour mieux aborder la fin de vie"


Organisation

La Direction générale de la santé s'est dotée de compétences expertes étendues afin de répondre aux défis majeurs de santé publique. Elle est organisée en trois Directions, un Office et un Centre:

  • La Direction finances et affaires juridiques - Gianni Saitta
  • La Direction santé communautaire - Sandra Gaillard Desmedt
  • La Direction hôpitaux et préhospitalier - Laurence Boland 
  • L'Office du Médecin cantonal - Dr. Karim Boubaker
  • Le Centre qualité et systèmes - Dre Marjorie Audard
Gianni Saitta
Gianni Saitta

Directeur général de la Direction générale de la santé

Organigramme de la Direction générale de la santé

Office du Médecin cantonal



Publications

Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018 - 2022

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action prioritaires ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d'Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.

Droits des patients

Six cantons romands (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) se sont alliés pour lancer une brochure sur les droits des patients. Télécharger la brochure

Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap

Droits des patients et des résidents: Une question? Un problème? Un conflit? Adressez-vous au Bureau cantonal de médiation Santé Handicap pour renouer le dialogue, rétablir la confiance, trouver des solutions à l'amiable.

Publications Infosan - chiffres de la santé

First responders

En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de la prise en charge est primordiale. Chaque minute qui s’écoule sans gestes qui sauvent diminue les chances de survie de 10 % environ. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.
L’État de Vaud a mis en place un réseau de First Responders, des secouristes bénévoles qui interviennent sur l’ensemble du territoire afin de dispenser les premiers gestes de réanimation.

La canicule

Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d'entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables. Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.

Les tiques

Le risque de piqûre de tiques est accru du printemps à l’automne. En Suisse, on connaît deux maladies infectieuses principales transmises à l’homme par les piqûres de tiques, ce sont l’encéphalite à tiques et la borréliose. Pour savoir comment s’en protéger et pour connaître les régions à risques, consultez notre dépliant (pdf, 1.20 Mo).  

Le moustique tigre

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. Il est nuisible pour la santé et très désagréable. Une fois installé, il est difficile à déloger.

Exposition à du sang

Pour connaître les premiers gestes à adopter lors d'une exposition au sang: télécharger la brochure (pdf, 545 Ko)

Le plan de crise conjoint PCC

Le plan de crise conjoint (PCC) est une forme de déclaration anticipée au service du rétablissement. Il est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique et/ou un problème d’addiction et un professionnel, voire un proche.

Grossesse imprévue

Télécharger la brochure  

Partager la page