Le Conseil d’Etat rend public le résultat du mandat de l’expertise externe indépendante qu'il avait commandité pour procéder à l’examen du domicile fiscal de Valérie Dittli. Au terme d’un travail fouillé, Me Daniel Schafer, avocat, expert fiscal diplômé, conclut que la conseillère d'Etat a agi dans le respect des règles.
La deuxième rencontre entre les syndicats FSF - SSP Vaud - Sud et une délégation du Conseil d’Etat s’est tenue ce jour. A cette occasion, comme il s’y était engagé le 23 février dernier, le Gouvernement a formulé plusieurs propositions concrètes. Celles-ci comprennent des mesures salariales, ainsi que des mesures de renforcement structurel dans le secteur public représentant une enveloppe financière globale de 47 millions de francs pour 2024. Ces mesures sont en cohérence avec les orientations prioritaires du Programme de législature et dans la ligne des mesures d’ores et déjà annoncées par le Conseil d’Etat en début d’année. C’est donc à regret qu’il prend acte du choix des syndicats de se retirer des discussions.
A Lausanne, les locaux du Centre de biométrie et des documents d’identité, adaptés pour recevoir de nouvelles stations d’enregistrement des données, ont été inaugurés le 21 mars. On y a remplacé les machines destinées à enregistrer les données biométriques qui figurent sur les passeports et les titres de séjour sur cartes par de nouvelles stations sélectionnées par la Confédération.
Le Canton de Vaud a démarré des prélèvements dans le Chablais vaudois afin de détecter la présence de PFAS – substances per- et polyfluorées – dans les eaux superficielles et dans les poissons. Les opérations se concentrent sur le Grand canal et quatre étangs situés dans la plaine du Rhône, zone prioritaire dans la stratégie de surveillance des polluants persistants dans l’environnement. Les analyses permettront de déterminer si des recommandations ou restrictions d’usage de ces plans d’eau doivent être envisagées.